Le camélia, l’arbuste qui fleurit même sous la neige
L’hiver est froid… Alors qui a envie d’être dehors ? De se promener par mauvais temps ? Pourtant, il existe chez nous une fleur qui ne s’embarrasse pas du froid hivernal : le camélia (officiellement : Camellia). Au moindre rayon de soleil en hiver, lorsque les jours rallongent, un peu de couleur s’échappe du bouton floral du camélia. Encore un peu de lumière, même s’il y a encore du gel et des chutes de neige, et le bourgeon du camélia s’ouvre ! En tant que premières fleurs, elles apportent de la couleur au jardin très tôt dans l’année.
Roses japonaises de Chine
Des roses japonaises de Chine ? Cela semble très exotique. Et c’est vrai. Le camélia est né en Chine. L’arbuste aux feuilles persistantes est originaire d’Asie du Sud-Est et de l’Est. Il est directement apparenté au théier. Le Camelia sinensis produit de petites fleurs blanches et ses feuilles sont utilisées pour le thé. Les Britanniques ont acheté des théiers aux Chinois pour les planter dans leurs colonies. En Inde, il suffit de penser à la région d’Assam, qui regorge aujourd’hui de plantations de thé. Au début, le plan n’a pas réussi, car les Chinois insistaient sur leur monopole sur le thé. Pour orienter la marche des Anglais, ils leur ont donné des camélias. Une plante qui donne des fleurs mais qui ne convient pas pour le thé.
Le camélia est également connu sous le nom de rose d’hiver ou de rose japonaise. Le Japon est réputé pour la production de cette plante, en particulier le Camelia sasanqua, une plante d’automne aux fleurs plus petites.
Premières floraisons dans le jardin
Lorsque les gelées nocturnes sont passées et que les jours rallongent, la première floraison au jardin est celle du camélia. Cet arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes vert foncé fleurit de fin février à début mai dans des couleurs magnifiques allant du blanc au pourpre ou au rouge.
Le camélia pousse lentement, à raison de quinze à vingt centimètres par an. Au bout de quinze ans, il atteint une hauteur de deux à trois mètres. Cette hauteur est déterminée par l’emplacement (la mi-ombre est idéale) et le substrat ; c’est dans un sol acide que le camélia pousse le mieux. Par ailleurs, la plante n’aime pas le soleil du matin.
Résistant à la sécheresse
Le camélia est un arbuste à feuilles persistantes qui tolère mieux la sécheresse que les azalées et les rhododendrons. Comme le camélia produit une racine pivotante, il peut chercher l’eau plus profondément dans le sol. D’après notre propre expérience, nous savons que cette plante a très bien survécu à une sécheresse en Australie, par exemple, alors que les azalées et les rhododendrons, avec leurs systèmes racinaires peu profonds, étaient là à chercher de l’eau.
Entretien
La taille n’est pas nécessaire. Dans notre pépinière, nous ne taillons que juste après la floraison et nous appelons cela de la taille topiaire. Cela signifie que nous coupons les longues branches sauvages. En cas de gel prolongé (5 jours et plus), il est recommandé de couvrir la plante. Ne laissez pas la plante libre au sommet. Ajoutez un peu de potassium pendant l’été. Si vous utilisez le camélia comme plante en conteneur dans le jardin, n’oubliez pas de maintenir la motte humide. Vous pouvez planter en automne et au printemps, même si l’hiver est doux.
Texte et images : Guy Van Rysseghem