Le changement climatique responsable des problèmes liés à l’eau
En raison du changement climatique, la Belgique sera de plus en plus souvent confrontée à des orages violents et, avec eux, à un problème d’excès d’eau. Telle est la prévision du VLARIO, le centre flamand de connaissances en matière d’égouttage et d’épuration des eaux usées.
Moins de revêtement dur
Selon le VLARIO, la surface construite en Flandre n’a cessé d’augmenter ces trente dernières années, passant de 7,2 % en 1976 à 11,7 % en 1988 et 18,3 % en 2000. Si la construction se poursuit à ce rythme et si la politique ne change pas, on arrivera, en 2050, à 41,5 % de surface construite et environ 20 % de surface en revêtement dur. Une enquête de la KUL a montré que l’urbanisation croissante renforce ainsi tant la problématique des inondations que celle de la sécheresse.
Infiltration des eaux de pluie
Selon le VLARIO, il est essentiel de se concentrer sur l’infiltration des eaux de pluie de façon à pouvoir traiter le problème des inondations et des sécheresses. Il convient en outre de repenser correctement l’aménagement du domaine public, par exemple rehausser les quais, abaisser le niveau des rues, aménager des « bassins » ou des fossés de drainage dans les parcs et les autres espaces verts afin de stocker temporairement l’eau et améliorer l’infiltration des eaux de pluie sur les terrains privés, notamment en facilitant l’écoulement d’eau dans le jardin ou en aménageant un étang.
Vous trouverez sur le site web du Vlario des fiches pratiques sur les systèmes d’infiltration et de stockage tampon.