Le Gouvernement de Wallonie lance le Programme opérationnel du projet Yes We Plant
Le Gouvernement de Wallonie vient de lancer le Programme opérationnel du projet Yes We Plant. Celui-ci vise à lever un maximum de freins, identifiés par les acteurs de terrain réunis dans la Task Force Haies, et à mobiliser des moyens humains et budgétaires importants pour booster les plantations pour les saisons suivantes.
La biodiversité et son équilibre fragile rend une multitude de services vitaux et permet de rendre notre territoire plus résilient face aux chocs de plus en plus visibles des changements climatiques. C’est pourquoi le projet Yes We Plant réunit différents publics, tous décidés à planter pour la sauvegarde de la biodiversité : agriculteurs, propriétaires privés, écoles, citoyens et associations, entreprises, institutions publiques, villes et communes, provinces, sans oublier les pépiniéristes, mobilisés par la production de plants. À côté des avantages pour la nature, la plantation d’arbres et de haies permet notamment de lutter contre l’érosion, apporte fraicheur et ombrage aux citoyens comme au bétail, offre des possibilités de production d’énergie par la biomasse et structure les paysages.
Les actions définies dans le Programme opérationnel sont structurées sur base de quatre axes suivants :
• Rendre possible
• Encourager
• Servir d’exemple
• Susciter l’engagement
Ces actions sont également déclinées dans 26 actions prioritaires pour les publics ou territoires suivants : les agriculteurs et l’espace agricole dans son ensemble, le réseau routier et le foncier régional, le réseau hydrographique et les acteurs de l’eau, les Provinces, les Villes et communes, les entreprises, les collectivités, les citoyen-ne-s. La problématique particulière de l’entretien de haies n’a pas été oubliée.
Parmi ces actions prioritaires, notons notamment :
• Le lancement d’un service externe de Facilitateur et Conseill’haies, pour prospecter, aider, accompagner à planter bien et durablement ;
• Le lancement d’un appel à projet de soutien à des structures locales et territoriales d’entretien des haies avec un focus sur le développement de filières locales de valorisation des tailles de haies ;
• La participation importante des acteurs wallons de l’eau ;
• D’importants projets de plantations sur le foncier de la Région, en particulier le long des voiries régionales ;
• Un soutien à la production de plants wallons certifiés, permettant la reconnaissance et l’accompagnement du secteur des pépiniéristes.
Ce programme doit permettre de monter en puissance rapidement. Le travail de la Task Force Haies confirme en tout cas que l’objectif du Gouvernement, bien qu’ambitieux, est atteignable à condition que tout le monde se retrousse les manches ! Et c’est bien l’objectif de ce plan opérationnel, porté par l’ensemble du Gouvernement et par les participants nombreux à la Task force.