Le jardin, vitrine d’une recherche de mode de vie sain et ecoresponsable
Nos lieux de vie, y compris nos espaces extérieurs, sont de plus en plus le reflet de tendances de consommation et sociétales tournées vers le respect de l’environnement. Ces derniers mois, dans plusieurs pays, des associations professionnelles ou agences ont dévoilé les tendances à venir du marché du jardin et force est de constater que les espaces végétalisés extérieurs mais aussi intérieurs sont de plus en plus à l’image des changements de modes de vie et de consommation. Ces transformations nécessitent des adaptations pour la filière du végétal et du paysage afin d’aider les citoyens à mettre leurs espaces de vie au service des valeurs auxquelles ils sont sensibles et de leurs engagements.
• Respect du sol : la Royal Horticultural Society (RHS) a présenté début janvier, 5 grandes tendances en matière de jardinage pour 2020. L’une d’entre elles est la volonté des jardiniers amateurs d’adopter des méthodes de culture qui respectent davantage le sol par exemple par l’utilisation de fibres de bois ou de compost. La volonté des jardiniers amateurs de protéger voire restaurer le sol dégradé a également été mise en avant dans le rapport des tendances jardin 2020 par l’agence américaine Garden Media.
• Végétaux comestibles : on constate depuis plusieurs années une envie de produire soi-même des fruits ou légumes. D’après la RHS, cette tendance devrait se poursuivre avec la sensibilité croissante du grand public aux problématiques environnementales, notamment l’usage du plastique. Ce désir de cultiver des végétaux comestibles est également observé par la Société britannique des Paysagistes Concepteurs avec le concept de «forêts comestibles» composées d’un ensemble de plantes, d’arbres, d’arbustes et de vivaces qui remplace le potager traditionnel. En France, les dépenses en plantes aromatiques et potagères représentent ¼ des dépenses annuelles en végétaux d’extérieur (hors deuil).
• Le recyclage : d’après l’analyse de la Société britannique des Paysagistes Concepteurs, le recyclage et la réutilisation d’objets pour un autre usage devraient être davantage visibles dans le jardin en 2020. L’économie circulaire fait également partie des tendances jardin 2020 observées par Garden Media.
• Des végétaux qui favorisent la biodiversité : avec l’envie croissante des jardiniers amateurs de mettre des végétaux dans leur cour, le rapport australien de tendances 2020 Plant Life Balance anticipe un engouement pour les jardins à l’aspect «sauvage» pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs. Les plantes mellifères sont l’une des 3 grandes tendances 2020 du jardin aux Etats-Unis mises en avant par l’expert en jardin Allan Armitage dans une interview pour le magazine Greenhouse Grower. Une tendance également observée par la Société britannique des Paysagistes Concepteurs et la RHS avec aussi le succès des hôtels à insectes. En France, les requêtes sur Google de «fleurs mellifères» ont cru de 200% en un an et celles «d’arbres mellifères» de 40%.
• Un jardin adapté au changement climatique : d’après le rapport Plant Life Balance, la sensibilité du grand public au climat encourage les Australiens à se tourner vers des plantes nécessitant peu d’eau. Un sujet également pris en compte par les Français puisque les requêtes associant «arbuste» et «sécheresse» ont augmenté de 300% en un an.
• Plantes locales : les jardineries constatent une forte hausse de la demande des consommateurs en plantes cultivées dans le pays et les recherches en Australie sur Google de ce type de plantes ont cru de 44% en 5 ans. Cette demande en plantes provenant du pays est également observée aux Etats-Unis. En France, ces dernières années, la grande majorité des régions ont élaboré une charte pour l’approvisionnement public local en végétaux. 1/3 des Français qui connaissent le label Fleurs de France choisissent de préférence des végétaux labellisés le plus souvent voire systématiquement.
Source: Val’Hor