Le nouveau jardin de l’Ambassade de France en Belgique
Conçu initialement par l’architecte paysagiste belge, René Pechère (1908-2002), le jardin de l’Ambassade de France a fait l’objet d’un important travail de recréation pour faire revivre, mais dans une autre forme, la qualité, la force symbolique et la réputation du jardin disparu.
Le jardin se situe au cœur d’un îlot qui assure la jonction entre deux bâtiments historiques de grande qualité architecturale : un hôtel particulier néo- classique, légué à la France en 1901 par le Vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, abritant aujourd’hui la Résidence de France ; et le bâtiment Art nouveau de la Chancellerie, construit en 1911 par l’architecte Georges Chedanne.
A la suite d’un appel à projet, c’est la proposition du paysagiste belge Erik Dhont qui a été retenue et qui sera dévoilée le 17 juin prochain. Actif dans le domaine du paysage et des jardins depuis 1989, Erik Dhont est fort d’une expérience internationale et diversifiée dans la création de jardins publics et privés mais aussi dans les domaines de la restauration des jardins historiques et des aménagements urbains. La réalisation de cette rénovation a été rendue possible grâce au soutien de nombreuses entreprises et donateurs belges et français réunis au sein du Cercle des Chênes.