Le nouveau Zwin Parc Nature (Knokke-Heist) inauguré
Le vendredi 10 juin, la Province de Flandre occidentale et l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) de la Région flamande ont inauguré les portes du nouveau Zwin Parc Nature à Knokke-Heist au grand public.
Le Zwin Parc Nature deviendra la nouvelle attraction incontournable de la côte, axée sur la nature. Le visiteur aura l’occasion d’y découvrir la nature typique et particulière du Zwin de manière attrayante et stimulante, interactivement ou par contact direct avec la nature.
Et ce tant dans le nouveau centre pour visiteurs et le nouveau centre d’éducation à la nature que dans le parc nature et dans la plaine du Zwin accessible depuis le parc. Autre élément notable : le centre d’observation qui permet au visiteur d’observer par tous les temps la plaine du Zwin et la marée.
Cabanes thématiques
Le Parc Nature du Zwin a subi une véritable métamorphose : les ancien(ne)s constructions, cages, viviers, sentiers et parking bitumé ont cédé la place à une zone naturelle riche en plans d’eau et attrayante pour les nombreux oiseaux qui couvent et sont de passage dans le Zwin.
Le Zwin Parc Nature compte également sept cabanes thématiques : une cabane de nourrissage, une cabane aux histoires, une cabane labo, une cabane d’observation, une cabane perchée, une cabane forestière et une cabane d’écoute. Chaque cabane présente un thème différent et un contenu surprenant, souvent de manière interactive.
Ainsi, par exemple, la cabane de nourrissage n’incitera pas seulement à nourrir et épier les oiseaux : durant certaines saisons, les oiseaux seront présents dans la cabane, derrière une un verre à miroirs, tout près du visiteur. Dans la cabane labo, les visiteurs pourront découvrir avec l’aide d’un guide quels animaux aquatiques vivent dans les étangs du Zwin.
Il y aura aussi une dune d’écoute, où le visiteur pourra écouter les sons des oiseaux du Zwin. Ceux-ci ont été enregistrés par le preneur de son du célèbre David Attenborough. Et aussi une tour de cigognes, qui permettra au visiteur de s’approcher de très près des nids de cigognes, sans les déranger.
Oiseaux déjà présents dans le Zwin Parc Nature
Les cigognes se sont installées dans le Parc Nature du Zwin dès que les premières plateformes ont été montées. Les premiers jeunes de cigognes peuvent dès à présent être admirés depuis les tours de cigognes.
Sur l’île aux oiseaux se trouvent entre autres des centaines de sternes pierregarins, sternes naines, mouettes mélanocéphales et mouettes rieuses. Bon nombre de ces oiseaux sont actuellement en période de couvaison. Depuis la cabane d’observation et le centre d’observation, les visiteurs, grâce à des caméras, peuvent pratiquement voir jusque dans leur nid.
Centre pour visiteurs
Le nouveau centre pour visiteurs abrite entre autres l’exposition permanente sur les oiseaux et la migration, « Le Zwin, aéroport international des oiseaux ».
Le visiteur découvre et vit l’exposition en se mettant dans la peau de l’un des dix oiseaux présents dans l’exposition. Il reçoit à l’entrée de l’exposition un « Passeport du Zwin » et s’enregistre au guichet pour « une migration vers une destination lointaine ».
Des expositions temporaires seront également proposées dans la salle polyvalente. Au moment de l’ouverture, « Zwin/Aéroport frontalier » présentera des photographies de nature à travers l’objectif de Wouter Pattyn. Cette exposition durera jusqu’au 8 janvier 2017.
Le bâtiment abrite également le Bistrot du Zwin, qui offre une vue sur le paysage environnant du Zwin et des polders, et une boutique du Zwin.
Centre d’éducation à la nature
Dans le bâtiment qui se trouve à côté du centre pour visiteurs, le centre d’éducation à la nature, seront proposés à partir de septembre 2016 des ateliers pédagogiques et interactifs pour les enfants d’écoles maternelles. Les classes des écoles primaires et secondaires apprendront comment devenir ornithologiste ou gestionnaire de la nature, et découvriront dans la classe labo le fonctionnement des écosystèmes. Quatre salles de classe sont à disposition : une classe narration, une classe création, une classe cuisine et une classe labo.
Centre d’observation dans la digue
Le centre d’observation a été implanté dans la digue, entre le parc et la plaine du Zwin, et offre aux visiteurs la possibilité de contempler la plaine du Zwin, le mouvement des marées, les oiseaux et les plantes, quelles que soient les conditions climatiques.
Architecture et durabilité
Un aspect remarquable des bâtiments noirs est leur grande sobriété : ils disparaissent pour ainsi dire dans l’environnement. Il s’agit là d’un choix délibéré. En termes de matériaux, le choix s’est porté essentiellement sur des matériaux naturels comme le bois. Le nouveau centre pour visiteurs prend pour modèle une grange zélandaise, l’extérieur étant entièrement en bois. Quant au centre d’observation, son intérieur est également en bois.
La durabilité a toujours été et restera au centre des préoccupations dans le nouveau Zwin Parc Nature, tant durant la phase de conception que lors de l’exploitation.
Partenaires dans l’aventure
Le projet est une initiative conjointe de la Province de Flandre occidentale et de l’ANB (Agentschap voor Natuur en Bos ou Agence nature et forêts), qui gère la plaine du Zwin.
La coordination de l’ensemble a été assurée par la Province de Flandre occidentale.
L’équipe de conception dirigée par le cabinet « Coussée & Goris architecten », sélectionné après un concours d’architecture, a été chargée de suivre et de coordonner l’exécution sur le terrain.
Aspect financier
Le coût total du nouveau Zwin Parc Nature s’élève à environ 24 millions d’euros. La majeure partie de cette somme, soit quelque 19,2 millions d’euros, a été fournie par la Province de Flandre occidentale pour l’aménagement du parc nature, du centre pour visiteurs et de l’espace d’exposition. L’ANB a participé au financement du centre d’observation à hauteur de 1 354 000 euros.
En outre, le Zwin Parc Nature a pu entre autres compter sur le soutien financier du Gouvernement flamand dans le cadre du « Kustactieplan III 2005-2009 » (800 000 euros), de l’Union européenne dans le cadre du projet REECZ (1 605 000 euros), de Natura People (430 000 euros) et de la commune de Knokke-Heist (500 000 euros).
Au cours des années précédentes, l’ANB a aussi mené d’importants travaux sur la plaine, les dunes et les polders du Zwin. Au total, ces travaux et projets de réhabilitation de la nature impliquent un investissement de quelque 20 millions d’euros.
Le Zwin se transforme
Ce printemps, l’autorité flamande a débuté les travaux d’extension du Zwin : d’ici 2019, en plus de gagner 120 hectares, la zone naturelle transfrontalière deviendra également plus sûre et plus riche. L’élargissement et l’approfondissement du chenal du Zwin contribueront à lutter contre l’ensablage, tandis qu’une nouvelle digue renforcera la sécurité de la côte.
L’extension est réalisée par la MDK (Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust) et l’ANB (Agentschap voor Natuur en Bos) de l’autorité flamande, en collaboration avec la province néerlandaise de Zélande.