Le RECO eTrac
Le marché est de plus en plus demandeur de machines à zéro émissions pour l’entretien des espaces verts. Les gouvernements doivent répondre à des exigences strictes afin d’atteindre leurs objectifs climatiques.
Des exigences sont également fixées en matière de bruit, d’émissions d’odeurs et d’utilisation polyvalente. Le marché demande des solutions électriques, et plus particulièrement des équipements électriques pour l’entretien des espaces verts qui peuvent être utilisés pendant une journée de travail complète sans recharger la batterie. Pour répondre à cette demande, les sociétés Royal Reesink, Motrac Industries et Jean Heybroek ont développé le RECO eTrac.
Le RECO eTrac ne sort pas tout à fait du néant. En 2018, Jean Heybroek a développé avec Motrac Industries un prototype de porte-outils à entraînement électrique appelé MoRe-E, avec lequel plusieurs tests ont été effectués au sein de la division Turfcare. Il a immédiatement suscité beaucoup d’intérêt, notamment de la part des divisions néerlandaises de l’entrepreneur paysagiste Krinkels et de la société d’aménagement paysager Dolmans Landscaping Group. Avec trois autres entrepreneurs et municipalités, ils ont été les premiers à utiliser récemment le système RECO eTrac.
La rapidité et le degré d’innovation avec lesquels le véhicule a été mis au point sont dus à l’expérience de Motrac Industries dans le domaine de l’ingénierie électrique et de la technologie d’entraînement. Dans son déploiement ultérieur, le RECO eTrac bénéficie de la connaissance du marché du distributeur Reesink Turfcare.
Royal Reesink peut se targuer d’une grande expérience en matière de propulsion électrique. Au sein du groupe, de nombreux chariots élévateurs électriques sont vendus, après avoir été perfectionnés en fonctionnant avec des batteries lithium-ion. Motrac Industries, en collaboration avec le fournisseur de machines Kuhn, a déjà converti en hybride une machine à mélanger les aliments pour animaux de grande puissance destinée au secteur de l’élevage, afin qu’elle puisse être conduite par un véhicule léger. Les chargeuses sur pneus de Kaweco seront bientôt équipées d’un moteur électrique.
Royal Reesink consacre beaucoup d’énergie à réfléchir avec le client: soixante-dix pour cent des activités consistent en un soutien aux produits : service après-vente, pièces, conseils et location. L’électrification des machines peut être envisagée sous l’angle du service qu’elles rendent.
Le porte-outils à entraînement électrique RECO eTrac utilise des batteries lithium-ion. Différents outils peuvent y être attachés (où les roues et les outils sont entraînés électriquement), principalement une brosse de désherbage. Grâce à ses dimensions modestes (largeur de transport de 130 cm) et à la direction de l’essieu arrière, le RECO eTrac est extrêmement maniable et convient également aux rues étroites, aux bordures de trottoir et aux pentes.
Ces propriétés favorables rendent ce porte-outil sans émission largement applicable dans les espaces publics et intéressant pour les municipalités et les entrepreneurs.
Le fournisseur garantit fermement que vous pouvez travailler huit heures avec le RECO eTrac avec application de brosse à mauvaises herbes sans avoir à recharger la batterie. Vous pouvez le recharger n’importe où. La machine est équipée de commandes ergonomiques et d’une cabine moderne et silencieuse du fournisseur Mathieu, avec un pare-brise panoramique et des panneaux de porte en verre pour une vue optimale du travail. La climatisation et le chauffage assurent automatiquement une température stable dans toutes les conditions météorologiques.
Le RECO eTrac est adapté à une application de désherbage mécanique via une brosse, mais des concepts ultérieurs suivront pour, par exemple, le service d’hiver, la tonte, le soufflage de feuilles et le balayage.