L’effet multiplicateur des prix

Le Kidbrooke Village est situé dans le Royal Borough de Greenwich, à 15 km de la métropole britannique de Londres. Les immeubles d’habitation y sont vendus à des prix qui dépassent facilement les 10 000 euros par mètre carré. L’argument de vente le plus important : le vert !

Quelques-unes des propriétés proposées :

  • 588.754 Euros, 8ème étage, 1 chambre, 52 m² : disponible 2024
  • 606 505 Euros, 5ème étage, 1 chambre, 50 m² : disponible 2025
  • 736 682 Euros, 8ème étage, 2 chambres, 65 m² : disponible 2025
  • 1 076 917 Euros, 3 chambres, 115 m² : disponible 2025

Que les prix s’expliquent en partie par la proximité de la capitale est un fait. Lorsque j’ai demandé au PDG de Burkeley Homes, le promoteur, quelle était l’influence de la proximité de la verdure sur les prix, il m’a répondu que c’était très difficile à estimer car plusieurs facteurs entraient en jeu. Selon lui, l’amélioration de la vendabilité est peut-être le facteur le plus important.

Comme les biens immobiliers peuvent être vendus plus rapidement et à des prix plus élevés, il y a une pénurie sur le marché du logement. En outre, le rapport entre l’offre et la demande part déjà d’une valeur marchande plus élevée. L’effet multiplicateur entre en jeu.

L’argument de vente le plus important : le vert !

La valeur des espaces verts a une valeur financière en plus de sa valeur environnementale et de biodiversité. Les investissements dans le patrimoine vert environnant ont clairement un ROI (retour sur investissement) positif. En outre, une fois qu’une masse critique peut être atteinte (nombre d’unités de logement), la charge d’investissement pour la création et l’entretien de l’infrastructure verte est supportée par l’acheteur. “Nous avons construit plus de 18 000 logements au cours des cinq dernières années et nous soutenons 28 000 emplois par an”.

Vivre dans le village de Kidbrooke est, grâce au vert, très attrayant. “Une fois achevé, le village de Kidbrooke aura réalisé un gain net de biodiversité de plus de 200 %. Le souhait est même d’atteindre 300 % de BNG (Biodiversity Net Gain). “Berkeley s’est engagé à faire en sorte que tous ses nouveaux développements créent un gain net de biodiversité, et c’est fantastique de voir cela se concrétiser à Cator Park et Kidbrooke Village. Grâce à notre partenariat avec le Royal Borough of Greenwich, HTA Design et London Wildlife Trust, Cator Park est un fantastique havre de nature, où de nouvelles espèces prospèrent. Le parc est un espace magnifique, riche en biodiversité et apprécié par la communauté, et nous sommes ravis de voir son impact reconnu”, déclare le directeur général.

L’argument de vente le plus important : le vert !

Avec des espaces communs bien conçus, le promoteur du projet a manifestement le souci du bien-être et d’un cadre de vie sain. En plus des balcons, des terrasses et de la verdure sur la façade et le toit, de généreux espaces ouverts sont aménagés autour des blocs d’habitation. Le parc Cator, situé à proximité, offre des aires de jeux attrayantes et des espaces naturels.

Avec autant de verdure et d’espaces ouverts, Kidbrooke Village est parfois appelé la “banlieue jardin” de Greenwich. Des jardins suspendus et des terrasses visibles à des kilomètres à la ronde font désormais partie de ce nouveau quartier, caractérisé d’une part par une forte densité et d’autre part par un degré élevé de verdure durable et biodiversifiée.

La métrique BNG (Biodiversity Net Gain) fournit une approche standardisée et quantifiable de l’amélioration des habitats. L’engagement est basé sur une métrique de la biodiversité et des plans de gain de biodiversité. Chaque BNG doit être garanti pendant 30 ans, ce qui est assuré par un accord (convention de conservation). Pour l’entrepreneur professionnel de jardinage, cela ouvre donc de nombreuses perspectives. Compte tenu de l’importance du BNG, seuls des artisans professionnels sont employés. La taille des espaces verts entre et autour des projets immobiliers sur plusieurs années garantit une diminution des services professionnels dans la construction.

La durée de l’engagement garantit la demande d’entretien des espaces verts pendant au moins 30 ans.

L’argument de vente le plus important : le vert !

La biodiversité est-elle bénéfique pour l’entrepreneur de jardinage professionnel ? Les témoignages de Kidbrooke le confirment. BFG-FBEP s’assied à la table des dirigeants politiques en votre nom. Vous pouvez soutenir les opinions du secteur professionnel en devenant également membre de la Fédération belge des jardiniers. BFG-FBEP, où professionnalisme et qualité se rencontrent !


Texte : BFG-FBEP