Les FLORALL Awards couronnent les plantes qui apportent un plaisir additionnel aux jardiniers
Un arbuste kiwi bien ligoté avec garantie d’obtenir des kiwaï, un cognassier qui fleurit tôt et de manière spectaculaire et un petit bambou compact qui ne prolifère pas. Voilà les trois lauréats qui furent récompensés le 6 mars 2018 par un jury composé de cinq professionnels lors du salon FLORALL au Waregem Expo.
L’OR – Concept : l’Actinidia arguta ‘Issai’ ou mini-kiwi
Cet arbuste kiwi autopollinisant fleurit abondamment en mai et juin et a des fleurs couleur crème. En septembre, les clients peuvent profiter de ses fruits, les kiwaï. Il s’agit donc d’une plante utile, séduisante et commercialisable durant toute la saison.
D&V Plant se distingue en choisissant de bons plants, correctement taillés, une culture annuelle et un soutien solide pour les plantes. Ce concept gagnant est prêt à l’emploi et proposé aux clients sur un cadre. Il s’agit d’une plus-value aussi bien pour les jardineries que pour le client final. Par ailleurs, vu que ce n’est pas toujours évident d’obtenir des fruits, ce concept a été développé spécialement pour la production des fruits. Un arbuste donne 30 à 50 délicieux fruits.
Le jury a récompensé ce concept en raison des efforts fourni par le producteur pour exploiter entièrement la multifonctionnalité de la plante, qui est bien plus qu’une simple plante ornementale.
L’ARGENT – Chaenomeles Speciosa – variété ‘Pink Storm’
Ce cognassier du Japon a charmé le jury grâce à ses fleurs spectaculaires d’un rose vif et intense qui apparaissent dès les premiers beaux jours. Ses très grandes fleurs doubles évoquent davantage celles des camélias. Pink Storm® n’a pas d’épines, ne produit pas de fruits et est facile à entretenir. Cette nouveauté peut atteindre une hauteur de 120 à 150 cm et une largeur de 90 à 120 cm. Il peut être planté aussi bien en isolé qu’en massif et se trouve de préférence dans un lieu ensoleillé ou mi-ombre. De plus, ce cognassier résiste très bien aux conditions climatiques les plus rudes vu qu’il est très résistant à la sécheresse une fois qu’il est bien enraciné. Un autre atout de ses grandes feuilles doubles est qu’elles sont superbes en bouquets. Elles conviennent par exemple tout à fait au style moderne d’Ikebana.
Pink Storm® a été développé par l’Université d’État de Caroline du Nord et est commercialisé depuis 2017 par le fournisseur belge Willy De Nolf.
LE BRONZE – Fargesia Murielae – variété ‘Elias’
Ce bambou nain n’envahit pas le jardin et est polyvalent grâce à sa forme compacte et basse. « Elias » possède un feuillage persistant qui reste en place toute l’année. Le jury a donc apprécié la versatilité de ce nouveau venu. ‘Elias’ atteint une hauteur de 50 à 60 cm et une largeur d’un mètre. C’est une plante facile d’entretien qui demande peu à pas de travail. Le bambou peut résister à des températures allant jusqu’à -25°C et a une préférence pour les lieux en mi-ombre. ‘Elias’ est parfaite comme plante vivace, mais peut aussi servir de plante de balcon ou de terrasse.
Cette nouveauté s’intègre parfaitement dans la tendance japonaise. Elle garde aussi un joli vert durant toute l’année, ce qui lui donne une bonne valeur commerciale. Un atout pour les jardineries !