Station Droixhe ©Le Tram.be

Liège se métamorphose pour l’arrivée du tram

Liège est une des grandes villes de Wallonie et étant donné la densité de sa population, elle a décidé de se doter d’un réseau de tram. Mais l’arrivée du tram ne signifie pas seulement un moyen de transport supplémentaire pour la ville. Avec ce projet, la ville envoie aussi un signal fort et marque son engagement en faveurde la mobilité alternative et des enjeux environnementaux. Bientôt, le tram reliera différents quartiers et pôles économiques, culturels et éducatifs de la cité ardente.

Réaménagement en profondeur de l’espace public

En 2024, le tram traversera la ville sur 12 kilomètres. De Coronmeuse à Sclessin via la gare des Guillemins. Les travaux du tram sont l’occasion de réorganiser en profondeur l’espace public. C’est aussi une opportunité de mieux intégrer la mobilité douce au sein du tissu urbain. Plusieurs places vont être entièrement repensées pour offrir plus d’espace aux piétons et aux cyclistes. Au total, ce sont plus de 50 hectares d’espace public qui vont être réaménagés. La végétalisation améliorera aussi grandement le cadre de vie des Liégeois.

Avec davantage de plantes et d’arbres, la ville sera plus agréable pour les habitants. Près de 1.000 arbres, 10.000 m² d’arbustes et plus de 5.000 m² de plantes vivaces vont être plantés. Seuls quelques arbres qui constituaient un obstacle aux travaux et au tracé du tram ont été abattus. Soit 425 en tout.

Liège est une des grandes villes de Wallonie et étant donné la densité de sa population, elle a décidé de se doter d’un réseau de tram. Mais l’arrivée du tram ne signifie pas seulement un moyen de transport supplémentaire pour la ville.
Station Léopold©Le Tram.be

De nombreux platanes ont pu rester en place, principalement sur les grands boulevards du centre. Le platane s’adapte bien à l’environnement urbain, pousse rapidement et supporte une taille vigoureuse. Ce qui en fait un excellent choix dans un contexte urbain. Les plantes encore utilisables, comme certains arbustes, ont été transférés dans la pépinière de la ville. Cela leur permettra de réintégrer plus tard les espaces publics.

Corridors verts

Les 12 kilomètres du tracé sont jalonnés de bandes de verdure, qui s’étendent jusqu’au coeur de la ville. Ces zones sont constituées de rangées d’arbres, de lisières boisées, d’arbustes, de couvre-sols et de plateaux herbeux.

Entre les stations Standard et Val Benoît, le tram quitte les talus verdoyants pour traverser la zone industrielle. Des plantations y sont également prévues, en fonction de l’espace disponible.

Liège est une des grandes villes de Wallonie et étant donné la densité de sa population, elle a décidé de se doter d’un réseau de tram. Mais l’arrivée du tram ne signifie pas seulement un moyen de transport supplémentaire pour la ville.
Quai Coronmeuse ©C. Colpaert

Entre la place Leman et la place Saint-Lambert, une partie des plantations sera conservée, de nouvelles seront ajoutées, et d’autres seront remplacées. Dans les quartiers les plus anciens, l’ajout de végétation sera limité. À cause de l’étroitesse des rues mais aussi pour ne pas dissimuler les bâtiments historiques.

Deux zones Park & Ride de 700 places seront aménagées au début et à la fin de la ligne de tram. Une au nord, du côté de Bressoux, qui servira également de dépôt. L’autre au sud, à côté de la station Standard. En bordure du rond-point des Modeleurs, un parking public sécurisé et verdoyant a été créé pour le personnel des entreprises locales.

Projet de végétalisation

Le prolongement de la promenade verte le long de la Meuse jusqu’à la place Coronmeuse jouera un rôle important dans le projet de végétalisation. Cette zone va se doter d’arbres entrecoupés de longs bancs. D’autres arbres viendront border la chaussée, ajoutant ainsi à l’attrait des lieux et donnant envie de se balader et de s’arrêter au bord de la Meuse.

Les plateformes recouvertes d’herbe occuperont une place considérable. Leur présence va assurément rendre le cadre plus agréable. Elles formeront en quelque sorte un long tapis vert végétal. Les plateformes vertes joueront également un rôle important dans l’absorption des nuisances causées par le tram. Notamment les vibrations, les nuisances sonores et la réverbération.

Liège est une des grandes villes de Wallonie et étant donné la densité de sa population, elle a décidé de se doter d’un réseau de tram. Mais l’arrivée du tram ne signifie pas seulement un moyen de transport supplémentaire pour la ville.
Station Guillemins ©Le Tram.be

Moins de gaz à effet de serre et plus de biodiversité

Les ormes sont très en vogue actuellement et Liège n’échappe pas à la tendance. On les voit se multiplier le long du Boulevard de la Sauvenière, de quoi donner un solide coup de pouce à la biodiversité. L’arborisation du centre-ville sera complétée par des tilleuls, des cerisiers sauvages, des chênes des marais, des sorbiers et des arbres à miel (Sophora japonica). Sans oublier plusieurs rangées de peupliers noirs d’Italie, qui feront office de pare-vent, ajoutant une touche à la fois esthétique et fonctionnelle à l’ensemble.

L’ajout important d’arbres va permettre d’absorber une plus grande quantité de carbone dans l’air. On parle à terme d’une population d’arbres doublée, privilégiant les espèces à croissance rapide. Ils seront plantés en rangées, à bonne distance les uns des autres. Ils participeront également à réduire les gaz à effet de serre. Ce projet fait également la part belle à la biodiversité. Les arbres ont été choisis de manière à améliorer la biodiversité de notre écosystème. La présence de végétation en ville joue un rôle écologique important. Elle contribuera à réduire l’effet d’îlot de chaleur qui se produit en été.

Liège est une des grandes villes de Wallonie et étant donné la densité de sa population, elle a décidé de se doter d’un réseau de tram. Mais l’arrivée du tram ne signifie pas seulement un moyen de transport supplémentaire pour la ville.
Pont des Modeleurs ©C. Colpaert

Texte : Michel Colon
Photos: C. Colpaert et Le Tram.be