Lignes creatives / Un projet de paysage pour les lignes à haute tension
Le projet de recherche « Lignes créatives » a été porté par le Larep, Laboratoire de recherche en projet de paysage de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, en collaboration avec la Chaire Paysage et énergie et l’université de Wageningen. Le rapport final du projet vient clore cinq années de recherches sur les dispositifs d’accompagnement territorial, paysager et écologique de grandes infrastructures linéaires de transport.
Financé par le programme de recherche national Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (Ittecop), le projet « Lignes créatives » interroge les dispositifs d’accompagnement territorial, paysager et écologique des projets d’infrastructures routières, d’une part, et des lignes de transport électrique, d’autre part, en France et aux Pays-Bas. Le projet a analysé des situations concrètes pour lire les jeux d’acteurs, les modalités d’actions, ainsi que les résultats des opérations mises en œuvre en accompagnement de la réalisation d’infrastructures, afin d’en améliorer les synergies.
Des enquêtes ont été menées sur trois cas d’étude en France et deux aux Pays-Bas, et un atelier étudiant (workshop) a porté sur deux sites (les Ardennes en France, Zuid-Holland aux Pays-Bas).
Le rapport rappelle le cadrage scientifique du projet, puis examine successivement la mise en œuvre du 1 % paysage et développement autoroutier, différents dispositifs d’accompagnement de la réalisation de lignes haute tension en France, des dispositifs néerlandais et l’atelier prospectif mené avec des étudiants, avant d’en tirer les enseignements.