Livre / La mystérieuse beauté des jardins japonais
Le jardin du Ryoanji : ce lieu unique a fait couler beaucoup d’encre au Japon et plus encore peut-être en Occident. Le livre retrace les conditions de sa conception et son influence déterminante sur l’art du jardin japonais.
Pour les Japonais qui révèrent la nature et, plus encore, la nature apprivoisée par l’homme ; le jardin n’est pas seulement un lieu d’agrément. Il est aussi le champ spirituel où l’homme peut communier avec elle… Arbres, pierres, cascades et sable composent, au Japon, mille jardins dont l’écrivain et orientaliste François Berthier met le mystère à notre portée…
Le jardin du monastère Ryōan-ji – quinze pierres posées sur 200 m2 de sable – apparait comme un lieu unique qui a fait couler beaucoup d’encre au Japon, et peut-être plus encore en occident. Chef-d’œuvre de l’art des jardins, il porte à sa quintessence un dépouillement extrême qui déconcerte le visiteur autant qu’il l’invite à la méditation. Cette composition abstraite, par certains aspects très contemporaine également, a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour traduire dans le paysage la pensée zen.
François Berthier (1937-2001) écrivain et grand spécialiste du Japon parle merveilleusement de ce non-jardin, de son mystère et de sa force. Elle retrace, dans ce petit livre, les conditions de sa conception et l’influence déterminante qu’il a exercé sur l’art du jardin dans l’archipel.