Lyon Roses 2015
Une première pour la France, la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès : Lyon Roses 2015.
Sous l’égide de la WFRS (World Federation of Rose Societies – Fédération Mondiale des Sociétés de Roses), la Société Française des Roses accompagnée par Roses Anciennes en France, la Société Lyonnaise d’Horticulture et la Ville de Lyon s’investissent pour organiser le congrès mondial de la WFRS, et pour créer une fête des roses qui restera gravée dans les mémoires: Le Festival des Roses.
Ce Festival des Roses aura lieu les 30 et 31 mai au parc de la Tête d’Or et dans les différents arrondissements de Lyon. Certaines manifestations commenceront dès le mois d’avril et se poursuivront jusqu’au mois de septembre.
Le cœur du festival se déroulera au parc de la Tête d’or, dans les 3 roseraies rénovées.
Au programme, plusieurs animations et ateliers sur la thématique de la rose : art floral, concours de peinture, atelier jardinage, défilé de mode spécial roses, stands d’information des rosiéristes français, expositions…
La soirée du samedi 30 mai se finira par un feu d’artifice offert par la municipalité de Caluire & Cuire et qui sera visible depuis les berges du Rhône (à proximité du Centre de Congrès).
• Musée Gadagne
Exposition « Roses, une histoire lyonnaise », du 21 mai au 30 août.
• Musée des Beaux-Arts
Visites guidées olfactives avec un parfumeur le 30 mai.
• Musée de l’imprimerie
Exposition « Les jardins des imprimeurs » du 9 avril au 12 juillet.
• Aux Archives municipales
« Au commencement, la roseraie du Parc », une exposition sur la création de la roseraie du parc de la Tête d’Or du 19 mai au 21 août.
• Dans les bibliothèques et médiathèques lyonnaises
Conférences et ateliers thématiques sur la rose dans la poésie, la littérature, l’histoire…
• Roseraie du parc de la Tête d’Or
Exposition photo « La Rose et le Vent », de Nicolas Roux Dit Buisson du 27 mai au 10 octobre.
• Orangerie du jardin botanique du parc de la Tête d’Or
« Terre des Roses », une exposition singulière sur la rose, en résonnance avec la roseraie du jardin botanique aura lieu du 3 avril au 6 juillet.
• A l’Hôtel de Ville
Une exposition de compositions florales les 29, 30 et 31 mai avec les meilleurs spécialistes européens d’art floral dans l’Atrium.
Dans la cour, rendez-vous pour une déambulation dans un « Jardin extraordinaire de Roses » du 29 au 31 mai.
• Dans les 9 arrondissements
Réalisation d’une expression artistique éphémère par les lycées professionnels horticoles de Rhône-Alpes, pour chacun en association avec un artiste plasticien.