Mechelen Boulevard
Le projet Mechelen Boulevard, du bureau de Rotterdam Maxwan et Antea Group, est un exemple d’embellissement d’un lieu et d’opération stratégique concomitante. Il s’agit de réaménager un axe marchand de 1,5 km de long dans la ville de Malines, entre la grand-place et les environs de la gare qui est désertée par les chalands.
La plus grande intervention est la transformation d’un axe routier essentiellement fréquenté par les voitures et les bus en une rue commerçante verte et agréable où les piétons et les cyclistes ont la priorité. Le nouveau profil uniforme de la rue fait ressortir les longues lignes, donne à la ville un côté reposant et établit une distincte claire entre les divers usagers. Le mobilier urbain et les plantations — des magnolias et cerisiers ornementaux isolés ou multitroncs — sont regroupés d’un côté de la rue. Le jury a surtout apprécié « l’équilibre entre l’ajout et l’abandon ».
Une grande attention a également été accordée à quelques petites places aménagées çà et là sur le projet. Le Vlietje, sur la place Botermarkt, été remis à nu. Le Vijfhoek a été mis à plat, ce qui permet d’y aménager une terrasse agréable sous les platanes. Au niveau d’une troisième place, qui est en réalité un grand carrefour, la rue commerçante a été cloisonnée de sorte que les piétons ont la priorité sur le trafic automobile.
Lire la suite de l’article dans CG.Concept.