Nouveaux matériaux et applications
Si on avait tendance jusqu’à il y a quelques années à recourir à des matériaux relativement sûrs comme le pavé en béton gris ou le pavé, il existe désormais des alternatives plus intéressantes.
L’utilisation de dalles grand format, tant dans les jardins de grandes dimensions que dans les projets publics, constitue ainsi une tendance affirmée. Des dimensions de 1 m sur 1 m ne constituent plus une exception.
Eurodal constate ainsi que le traditionnel pavé en béton de 14 sur 14 cm est en nette perte de vitesse, tandis que la demande de dalles de sol préfabriquées ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, même les particuliers choisissent de préférence un matériau en béton préfabriqué présentant un look industriel minimaliste, avec le moins de joints possible – et nécessitant donc très peu d’entretien. Pour ne rien gâcher, ces grands formats créent une certaine sérénité au jardin. Comme nos jardins ne cessent de rétrécir, les installateurs professionnels tentent de recréer l’illusion de la grandeur avec des pavages de plus grand format et des structures végétales plus imposantes.
Alors qu’initialement on n’utilisait guère les dalles de grand format du segment haut de gamme pour réaliser des jardins, ces dernières font désormais une percée dans les espaces publics, déclare-t-on du côté de MBI De Steenmeesters. Une place regroupant des restaurants devient la carte de visite d’une commune, tandis qu’une terrasse originale attire tous les regards. Et le fabricant d’évoquer GeoCeramica, un produit relativement nouveau destiné aux grands espaces. La volonté de créer un motif donné dans un pavage avec certaines structures constitue également une nouveauté. Dans les grands espaces, il arrive que la pose se fasse suivant un schéma spécial. On constate ainsi que la pose polygonale sans appareil est très recherchée aujourd’hui.
Dans la gamme de béton préfabriqué, Ebema-Stone&Style remarque par exemple une augmentation marquée des multiformats. Les multiformats (appareils sauvages) consistent à combiner plusieurs formats, à utiliser des couleurs nuancées en appareil sauvage, … En d’autres termes, on peut faire plus avec les produits existants, et ce tant sur le marché particulier que sur le marché des projets.
Différents fabricants signalent également une augmentation de la demande de paquets permettant un pavage mécanique.
Dans les artères commerçantes par contre, on remarque un glissement vers l’utilisation de dalles en granit. Plates, ces dernières sont agréables pour les promeneurs et les cyclistes, et elles sont de plus faciles à entretenir. Chez Hofman S.A. spécialiste de la réalisation d’allées, terrasses, espaces publics et jardins, on signale également un nouveau pavé platiné dont la couleur se rapproche fortement de celle des pavés platinés belges bien connus. Ils habillent déjà différents espaces publics à Bruxelles ou à Bruges.
Pour le reste, les galets liés à la résine remplacent de plus en plus souvent les galets classiques en vrac.