Parc sur un pont cyclopiétonnier
Situé dans la ville néerlandaise de Bois-le-Duc (’s Hertogenbosch), le Paleisbrug combine un parc surélevé avec un pont cyclopiétonnier.
Conçu par Benthem Crouwel Architecten, le pont forme une liaison de 250 mètres de long surplombant la route entre le centre-ville historique de Bois-le-Duc et le nouveau quartier urbain du Paleiskwartier. Le parc sur le pont cadre parfaitement avec la vue, mais aussi avec la verdure qui longe le Dommel et la zone résidentielle qui enceint l’Hofvijver dans le Paleiskwartier. La transformation du pont en une résidence aux allures de parc a ajouté plus de 2 500 m² de superficie de parc au centre de Bois-le-Duc. Le nouveau pont est, du reste, un grand collecteur d’énergie solaire qui va servir à alimenter le quartier avoisinant.
Des plantes, des arbres, du dallage, du mobilier et de l’éclairage ont été intégrés dans des tôles pliées d’acier résistant à la corrosion. Le pont est longé de part et d’autre par quatre bandes de deux mètres de large chacune composées de verdure et de dallage en alternance. La position des zones de verdure et des bacs à arbres sur le pont a été déterminée en collaboration avec Piet Oudolf, l’auteur du projet de plantation du Paleisbrug. La plantation sur le pont est agencée en trois zones qui ont chacune leur caractère propre. Du côté du centre-ville, le pont reçoit une végétation aux allures de savane, avec des plantes basses et des arbres épars. Au-dessus du rail, le pont est recouvert exclusivement d’une végétation basse qui se fond dans le paysage magnifique. Du côté du Paleiskwartier, le pont reçoit un caractère plus boisé. La nouvelle zone verte crée dans le centre-ville un écosystème qui convie la faune et la flore à s’y installer.