Paris / 52 parcs et jardins sans tabac
La mairie de Paris va étendre l’interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin, soit 10 % des espaces verts, a annoncé la ville dans un communiqué vendredi, jour de la journée sans tabac.
Depuis 2015, il est interdit de fumer dans les aires de jeux des parcs de Paris. La Ville de Paris a souhaité étendre cette interdiction aux parcs, dans un souci évident de santé publique. Le Conseil de Paris avait ainsi voté l’expérimentation de six jardins sans tabac. Six parcs avaient été retenus en concertation avec les mairies d’arrondissement. Après le succès de cette opération l’interdiction de fumer dans les parcs sera effective dans 52 jardins, à compter du 8 juin 2019. Sont compris les six parcs de l’expérimentation (jardin Anne Franck (3e), jardin Yilmaz Güney (10e), square Trousseau (12e), square Henri Cadiou (13e), parc Georges Brassens (15e), square des Batignolles (17e) qui poursuivent le dispositif.
Pendant les premières semaines, les agents de la Ville seront présents pour transmettre l’information aux Parisiens et sensibiliser les fumeurs. Des panneaux d’information, des cendriers « ludiques » proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés. Par ailleurs, des flyers seront distribués pour sensibiliser les usagers.
À la suite de ces semaines de sensibilisation, une verbalisation des éventuels contrevenants sera mise en œuvre. Au même titre que pour les aires de jeux, l’infraction engendrera une amende de 38 euros.