Quand aménagement écologique rime avec jardin esthétique
Eef Coolen avait 31 ans lorsqu’elle a reçu des mains de la reine Mathilde l’award récompensant l’entrepreneuse la plus prometteuse. Aujourd’hui, elle dirige l’entreprise de jardinage Bolster et son équipe de 15 personnes. Qu’est-ce qui motive cette jeune femme aux mains vertes ? Pourquoi a-t-elle troqué son métier de journaliste pour celui d’architecte-paysagiste et de jardin ? Et quel message veut-elle transmettre à ses jeunes collègues qui se lancent ?
Nous rencontrons Eef chaussé de bottes de pluie, portant ses gants de travail, dans sa base rurale de Hasselt.
“Comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup à faire ici. J’avais acheté un entrepôt à Diepenbeek dans l’idée de continuer à faire ce travail seule. Mais il en a été autrement”, dit-elle en riant. “Étant donné la croissance rapide de notre entreprise, nous avions besoin d’espace. Quand j’ai acheté ce site à Stevoort, nous avons déménagé ici toutes nos affaires, peu à peu. Lorsque l’entrepôt sur notre terrain sera prêt, d’ici la fin de l’année, nous pourrons donner à nos machines un toit définitif.”
Nous entrons dans le bureau d’Eef et prenons place à unegrandetablederéunion.S’ensuitunepassionnante conversation, une tasse de café à la main, autour de l’entreprenariat dans un secteur en pleine transition, et qui doit faire face à de nombreux défis.
Entreprenariat : changement de carrière
“J’ai acheté ce site, le parc ‘Natuur en Cultuur’, en 2018. On l’appelle plus communément ‘jardin des buis de Stevoort’. Situé dans une zone agricole, il devait conserver cette fonction. Ce qui ne me posait pas de problème. Nous utilisons une grande partie du terrain pour la culture de fruits et légumes biologiques. ‘Hof van Eef’ est un exemple de projet innovant d’agriculture urbaine. Avec un abonnement, vous recevez toutes les semaines un panier, auquel nous ajoutons régulièrement des petits fruits et des herbes aromatiques. C’est un succès !”
Mais Eef n’a pas toujours été architecte- paysagiste. Il y a seulement huit ans qu’elle a fait ses premiers pas dans le secteur.
“J’étais journaliste à l’époque, et j’aimais mon job. Même si ce n’était pas le métier que j’avais envie de faire toute ma vie. À la fin de la journée, j’avais encore beaucoup d’énergie. Et, parce que je me trouvais alors dans une situation dans laquelle je pouvais envisager un changement de carrière, j’ai décidé de retourner étudier. J’ai choisi la formation d’architecture du paysage et de jardin, à Jette. Un domaine qui m’intéressait depuis longtemps déjà. Une période intensive a suivi, au cours de laquelle je combinais mon job pendant la journée, et les cours du soir. Le vendredi, nous avions cours toute la journée.”
Lire la suite ?
L’interview complète avec Eef Coolen de l’entreprise de jardinage Bolster est disponible dans l’édition 02/2023 de CG Concept.