Queen Elizabeth Olympic Park : Londres reçoit un nouveau parc
Londres reçoit un nouveau parc, le plus grand en un siècle. D’une superficie de plus de 100 ha, il s’agit de l’un des parcs urbains les plus grands et aussi les plus prestigieux qui ont été aménagés ces 150 dernières années en Europe.Un an et demi à peine après les Jeux olympiques de 2012, une première partie du nouveau Queen Elizabeth Olympic Park de Stratford a été ouverte le long de la rive Est de Londres. Une deuxième partie a été ouverte en été 2014 ; le reste suivra dans les années à venir.
Le concept initial de parc pour les Jeux olympiques provenait de la société américaine Hargreaves Associates et de la société britannique LDA Design. Selon les termes de George Hargreaves, il combine « la tradition séculaire du concept de parc britannique avec la technologie écologique d’avant-garde pour créer un nouveau type de parc pour le 21e siècle. »
Après les Jeux, le parc olympique a été fermé pendant un an et demi pour être transformé, sous la surveillance de ses concepteurs d’origine, en le nouveau Queen Elizabeth Olympic Park. La superficie de cet espace vert a été plus que doublée et a été radicalement adaptée aux nouvelles exigences en tant que parc public.
Lisez la suite dans le numéro 2015/2 de la revue CG.Concept.