Rooftop Revolution mise sur les toits verts multifonctionnels et biodiversifiés
La Stichting Rooftop Revolution s’investit dans les toits multifonctionnels pour lutter contre les problèmes urbains comme le stress thermique, les inondations, la pollution atmosphérique et le déclin de la biodiversité. Avec une superficie totale de 400 km², qui représente l’équivalent de 60.000 terrains de football, les toits sont la plus grande zone inexploitée des Pays-Bas et ces espaces pourraient être utilisés à des fins de végétalisation et de durabilité. Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent ! Rooftop Revolution préconise de combiner un maximum de fonctions sur les toits. Par exemple, des panneaux solaires et des plantations ( jaune-vert), des plantations et des loisirs (vert-rouge) ou le stockage de l’eau avec production d’énergie et la végétalisation (bleu-vert-jaune). C’est la combinaison des fonctions qui offre le plus d’avantages tant pour les humains que pour les animaux et la nature.
Rooftop Revolution est à la fois promoteur, informateur, facilitateur et consultant en matière de toits verts. Et ils ne travaillent pas seuls : ils collaborent avec des spécialistes de l’environnement, des spécialistes des toitures et des chercheurs pour guider les autorités publiques, les coopératives de logement et les propriétaires de toits.
Toit RESILIO HvA bleu-vert
Le toit RESILIO de 450 m² de la Hogeschool van Amsterdam (le laboratoire d’innovation) est un excellent exemple de toit bleu-vert. Vous y trouvez un large éventail de plantes indigènes biodiversifiées tandis que sous cette couche verte se trouve un dispositif de stockage des eaux de pluie collectées. À des moments précis — en fonction de facteurs tels que les prévisions météorologiques, le niveau des égouts et les besoins en eau des plantes —, l’eau est retenue ou évacuée. Un logiciel contrôle les vannes intelligentes qui déterminent si le toit relâche ou retient son eau. De cette manière, les toits contribuent à prévenir les inondations en cas de fortes intempéries, qui sont de plus en plus fréquentes aux Pays-Bas.
Une collaboration qui débouche sur 12.000 m2 toits bleu-vert
Le toit a été réalisé dans le cadre du projet RESILIO, synergie entre plusieurs parties qui ont travaillé ensemble pour développer des toits bleu-vert. Plusieurs études ont été (et sont toujours) menées sur le toit de la HvA. La Hogeschool van Amsterdam, par exemple, mène des recherches sur l’effet refroidissant du toit, l’évaporation de l’eau et le rendement des panneaux solaires sur différents substrats. Eva Drukker, doctorante à l’université de Wageningen, mesure le niveau de biodiversité et la présence d’insectes. En outre, la société Metropolder (aujourd’hui Wavin) a conçu le système de stockage d’eau du toit tandis que Waternet était chargé de collecter les données nécessaires pour actionner les vannes. Un écologiste a également été associé au processus. L’écologiste municipal Geert Timmermans, de la municipalité d’Amsterdam, a créé une liste de plantations spécifiques pour les toits RESILIO. Pour ce faire, il a tenu compte de l’épaisseur du substrat, de la disponibilité de l’eau, de l’ensoleillement et de la hauteur des toits. Geert : « Si le toit a un substrat plus épais, il est intéressant d’y mettre des plantes et des arbustes plus hauts. Ces derniers peuvent à leur tout devenir une source de nourriture intéressante pour les oiseaux, qui y trouveront baies et fruits, mais ils peuvent aussi constituer un bon site de nidification. » Au total, ce sont plus de 12 000 m² de toits bleu-vert qui ont été réalisés dans le cadre de RESILIO (plus d’infos : resilio.amsterdam).
Forêt indigène sur les toits de la Camperstraat
Cette année, un toit de gravier de pas moins de 750 m² a été transformé en un centre de biodiversité comptant plus de 10 000 plantes et sept arbres. Ce toit a été réalisé sur un bâtiment de la VvE dans la Camperstraat dans la partie est d’Amsterdam. Ayant constaté l’opportunité manquée que représentait le gigantesque toit de leur immeuble, plusieurs résidents du VvE ont voulu en faire quelque chose de bien pour le quartier. En collaboration avec Rooftop Revolution et The Urban Jungle Project, ils ont lancé ce projet et ont convaincu les autres résidents de l’immeuble. Les solutions légères innovantes, tant pour la verdure que pour les arbres, permettent d’installer des plantes vivaces et des arbres même sur un toit dont la capacité de charge est limitée, et ce, sans devoir modifier la structure. De plus, contrairement aux toits verts ordinaires, les arbres et les plantes sont entièrement modulables sur le toit, ce qui signifie que la toiture existante a pu être conservée et que la verdure peut être déplacée temporairement en cas de maintenance. Enfin, le toit peut stocker près de 50.000 litres d’eau, apportant ainsi une contribution substantielle à la gestion hydrologique par la ville. Pour ce toit, les plantations ont été choisies en concertation avec Eva Drukker.
Rooftop Revolution crée un jardin suspendu biodiversifié avec ‘De Bloeimeesters’
Enfin, Rooftop Revolution travaille aussi avec des experts en plantation du collectif De Bloeimeesters. Jan Henk Tigelaar de Rooftop Revolution : « Nous nous renforçons considérablement en travaillant ensemble dans le sens où nous donnons l’impulsion et assurons la consultance sur les systèmes de toiture à appliquer tandis que les Bloeimeesters ont d’énormes connaissances sur la façon de réaliser une plantation naturelle sur un toit. Nous avons l’ambition commune de retirer le maximum du potentiel de chaque toit. » Rooftop Revolution travaille actuellement avec les Bloeimeesters et la ville d’Amsterdam pour créer un toit
biodiversifié pour un bâtiment sur le Tolhuistuin à Amsterdam. Les Bloeimeesters élaborent un plan de plantation adapté à cet endroit et à la capacité du toit. La ville d’Amsterdam veut plus de verdure dans la ville pour accroître la biodiversité et être mieux préparée aux périodes de forte chaleur ou d’inondation. « En tant que gestionnaires immobiliers municipaux, nous sommes toujours à la recherche d’opportunités lorsque nous remplaçons nos toits et nous recherchons ce qui convient aux besoins de nos locataires. Dans ce cas, tout s’est bien agencé et il y a de belles possibilités pour réaliser un jardin sur le toit. « Les plantations s’adaptent à la zone et maximisent ainsi l’effet du jardin sur le toit ».