Salon Paysalia / Les finalistes du concours Carré des Jardiniers
Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés, le concours « Carré des Jardiniers » a lieu tous les deux ans, dans le cadre du salon Paysalia. Il a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont Jean Mus architecte paysagiste de renom et président du jury.
Véritable innovation dans le domaine des concours professionnels de la filière, la première édition du Carré des Jardiniers a rencontré un vif succès auprès de l’ensemble de la profession et suscité un réel engouement chez les visiteurs. Le Carré des Jardiniers récompense l’homme qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, talent, audace, créativité, durabilité, partage,…
Thème 2017: « Les bons soins du Docteur Jardin »
Chaque année, le Président du jury, Jean Mus, donne un thème au concours source d’inspiration et de créativité pour le candidat. En 2015, la récréation était à l’honneur. En 2017, le thème du concours prend une dimension sociale et dans l’air du temps en s’interessant au sujet de la santé et du bien-être.
« Les bons soins du Docteur Jardin : La nature est généreuse, variée, nourricière, constante, belle et riche. Agréments incontournables des villes et des habitations privées, les parcs et les jardins sont également appréciés pour leurs bienfaits sur l’équilibre et la santé. Les plantes, les végétaux, les fleurs, la terre, les pierres, les ruisseaux, les fruits, sont autant de petits traitements qui agissent séparément ou ensemble pour soigner les corps et les âmes des hommes. Jeunes ou plus âgés, tous les patients sont unanimes : les jardins font du bien dès que l’on prend le temps de les regarder, les écouter, les sentir, les toucher et les goûter. Sur le Carré des Jardiniers, on croise des jardiniers qui soignent et des médecins qui jardinent avec en tête un objectif commun : offrir de bons soins au jardin.»
Les finalistes de l’édition 2017
1. Etreintes végétales
Régine Bertrand – Conceptrice paysagiste
« Comme l’être cher qui entoure de ses bras le bambin blessé, l’ado déstabilisé ou l’âme sœur éprouvée par les petits et grands tourments de la vie, j’ai imaginé un jardin ouvert pour accueillir l’être fragilisé (…) », voilà de quelle manière Régine Bertrand imagine son jardin.
Sous forme de parcours santé, grâce à divers éléments, comme des plots d’équilibre, des dos d’âne ou encore des barres d’étirement, ce projet permettra d’allier rééducation et espace vert !
2. Pour tous
Mathias Bonnin – Architecte paysagiste
Sur ce projet, l’eau, le végétal et les minéraux feront ressortir tous les sens, à travers des ambiances différentes. Le tout pour apporter un bien-être total transcrit à travers tous les éléments que l’on peut trouver dans un jardin.
Différents espaces et éléments rythmeront le jardin proposé par Mathias Bonnin : entrée marquée par du braille, des plantes odorantes, une cascade accompagnée de son bassin, des banquettes intégrées dans la végétation, un toit végétalisé, une projection de paysages du monde entier, ainsi qu’une bibliothèque.
3. Vivre heureux avec Alzheimer
Etienne Bourdon – Doctorant en gériatrie et architecte paysagiste
« Créer, revisiter et élaborer », le jardin proposé par Etienne Bourdon s’articulera autour de ces trois aspects. Le projet vise à proposer une nouvelle approche du jardin, à démontrer qu’il faut prendre en compte le profil pathologique du patient pour avoir un espace vert adéquat, à intégrer des ateliers ajustés et adaptés aux profils, et à prouver que le jardin est un lieu idéal pour développer une démarche thérapeutique.
Son projet s’adresse avant tout à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
4. Les gens heureux
Anne Cabrol – Responsable d’agence
« Le visiteur quittera ses chaussures et visitera le jardin pieds nus. Il rentrera en communion avec la nature et découvrira les sensations de bien-être en marchant sur la douce et confortable mousse ».
Ce jardin, proposé par Anne Cabrol, se veut paisible, harmonieux, accueillant et verdoyant. A travers un cheminement et un graphisme anguleux, laissant penser à un assemblage de molécules, apparaîtra la forme de l’ocytocine, hormone du plaisir et du bien-être.
5. Liberté
Alban de La Tour – Architecte paysagiste
« De la lumière, une cabane, la chaleur d’un foyer, d’amis, cette vision me réconforte, mon regard s’ouvre sur une petite cour, mes oreilles s’attardent sur l’opérette chantée par quelques poules curieuses et gourmandes, des effluves de parfums narguent mon nez. »
Liberté, le jardin imaginé par Alban de la Tour a pour but de faire voyager à travers une aventure sensorielle, permettant aux patients de quitter ce scaphandre que représente la maladie et d’oublier le temps d’un instant le milieu médical.