Société Nationale d’Horticulture de France
La Société Nationale d’Horticulture de France a pour mission de promouvoir l’horticulture, de servir de trait d’union entre amateurs et professionnels, de participer aux actions en faveur de la connaissance et de la protection du patrimoine végétal et de valoriser l’art des jardins.
La Société d’Horticulture de Paris est née le 11 juin 1827, sous l’impulsion du Vicomte Héricart de Thury. Elle devint, en 1835, la Société Royale d’Horticulture. Il s’agissait à l’origine d’un club de passionnés souhaitant échanger des expériences ou de nouvelles techniques culturales, s’adonner à l’acclimatation d’espèces exotiques.
Jardins de France
Jardins de France est depuis 1947 la revue de la Société Nationale d’Horticulture de France. Conformément à la charte de la société, son objectif est la diffusion au plus grand nombre des connaissances en horticulture.
La revue est accessible en ligne depuis juillet-août 2012 et en accès libre depuis janvier 2014. Elle paraît tous les deux mois et se compose d’un dossier thématique d’une douzaine d’articles et de neuf rubriques récurrentes qui s’enrichissent tous les deux mois d’un article supplémentaire.
Les dossiers
Les dossiers traitent des grands sujets de l’actualité et de leur conséquences horticoles (par ex : le réchauffement climatique…) comme de sujets plus techniques concernant des espèces ou des groupes d’espèces (par ex : la végétalisation des murs et des toitures…).
Les rubriques
Les rubriques ont pour vocation d’informer mais aussi de former les jardiniers amateurs, les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le secteur de la botanique-biologie, des jardins et du paysage, de l’histoire des plantes et de celle des grands hommes de l’horticulture et des jardins, de la recherche aussi car c’est d’elle que naissent les innovations techniques. Celles-ci sont abordées dans la rubrique « Paroles d’expert » et dans une rubrique intitulée « Conseils pratiques ». Enfin, dans la tradition de Jardins de France, une rubrique sur les tendances de l’art floral est toujours proposée.
En 2013, afin de satisfaire les lecteurs attachés aux ouvrages imprimés, la SNHF a décidé de faire paraître annuellement deux recueils des articles mis en ligne. Les dossiers de Jardins de France sont composés des six dossiers de l’année, tandis que les cahiers de Jardins de France sont constitués, rubrique par rubrique, des articles parus dans une année.