TerraViva®: « Les substrats contribuent à façonner l’environnement avec vous »
Ce sont les paysagistes et les jardiniers qui déterminent la faune et la flore dans nos parcs et jardins. Il y a une dizaine d’années encore, nos parcelles étaient délimitées par de grandes structures de haies et nos jardins étaient garnis d’un nombre restreint d’espèces végétales qui donnaient au jardin son aspect général. Mais cette génération de paysagistes et de jardiniers n’a certainement jamais imaginé que les monocultures seraient rapidement envahies par diverses espèces d’insectes et de champignons. Cette conception minimaliste du jardin était vouée à une mort certaine.
Les architectes et créateurs de jardins d’aujourd’hui utilisent un assortiment beaucoup plus riche de plantes à grande valeur de biodiversité, mais celles-ci ne sont pas toujours adaptées à nos sols. On ne peut cependant que constater qu’en raison du changement climatique, les plantes méditerranéennes se portent soudainement très bien dans nos régions. Un présage ?
Il est toujours agréable d’avoir des étudiants en visite. La connaissance limitée des plantes, au grand dam de l’enseignant qui les accompagne, pousse les jeunes enthousiastes à rechercher de nouveaux défis et à suivre parfois des conseils non avisés.
L’enthousiasme est précisément aussi à la base des nouveaux développements et des nouvelles idées. Depuis le début, TerraViva® produit des substrats innovants qui prouvent chaque jour leur utilité. Notre travail consiste à continuer à les améliorer, à utiliser une végétation adaptée et à proposer des solutions aux nouveaux besoins. L’oisiveté est mère de tous les vices. C’est malheureusement l’attitude adoptée par la plupart des entreprises qui se contentent d’imiter.
Les substrats TerraViva® sont utilisés dans de nombreux parcs urbains, jardins extraordinaires et voies secondaires carrossables. On s’est longtemps contenté de semer de l’herbe classique pour créer des pelouses carrossables, mais chez nous, ce stade est dépassé depuis longtemps. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir contribuer à façonner l’environnement avec vous, les jardiniers et paysagistes ?