©Canopy Greenroof

Toitures végétales et jardins de toiture

Récemment encore, on aménageait une ‘toiture verte’ uniquement si c’était obligatoire, par rapport à l’autorisation de construire par exemple. Mais, ces travaux arrivant en toute fin de chantier, on les repoussait ou on se limitait au strict minimum, le budget étant toujours épuisé. Il est même arrivé que l’on tente de satisfaire à cette obligation en réalisant un revêtement de toiture bitumineux habillé de paillettes d’ardoise teintées en vert…

Ce phénomène pouvait aussi se remarquer lors de la vente d’appartements de standing. Le vert fait vendre, alors l’architecte crayonnait avec zèle un jardin luxuriant sur la toiture des résidences, avec des arbres, des graminées et des enfants heureux s’amusant sur une aire de jeux. Pourtant, la réalité est généralement différente. La dalle de béton est, par exemple, trop mince et ne convient pas pour un jardin de toiture ou, le bord ne tient pas compte des 60 cm de hauteur de substrat, alors on se contentera de 15 cm… : ‘Il poussera bien quelque chose’… Parfois, on opte soudain pour la pose de panneaux solaires, de sorte que la verdure doit céder la place. Enfin, c’est parfois le budget qui n’est pas suffisant alors on plante du sedum au lieu de créer un jardin de toiture.

A prendre en compte dès le début

Il pourrait pourtant en être autrement. Leader du marché européen, le fabricant Optigrün plaide, depuis des années déjà, pour être associé au projet de toiture végétalisée dès le départ. L’entreprise qui sera chargée d’éxécuter les travaux devrait également être partie prenante. Le choix d’un toit ‘nature’ plutôt que d’une toiture ‘sedum’, par exemple, a peu d’impact budgétaire. Cela revient en fait à prévoir une couche de substrat plus épaisse et une couche de drainage améliorée. Le résultat est, en revanche, beaucoup plus impressionnant. L’occupant des lieux pourra profiter tout au long des saisons d’une vue qui change constamment, avec un renouveau des fleurs et plantes ; l’impact sur la biodiversité et la gestion de l’eau sera plus important encore. Les graminées et herbacées locales attireront nombre d’insectes, d’abeilles et d’oiseaux, faisant du jardin de toiture un merveilleux biotope.

Si l’on envisage de créer une toiture de rétention, il est d’autant plus important d’impliquer tous les intervenants dès l’avant-projet. Une toiture de rétention s’installe sur un toit à pente zéro. Elle nécessite la mise en oeuvre d’une isolation compatible, suffisamment résistante à la compression, et d’une étanchéité de qualité.

Toitures végétales et jardins de toiture
©Canopy Greenroof

Toitures de rétention

En supprimant le béton de pente, il sera possible de gagner de la hauteur au niveau des portes et fenêtres de terrasse, et donc au niveau du poids de l’ensemble. Travailler sans pente implique également une pose différente des points d’évacuation. Ceci n’est pas un détail car les caissons de rétention constituent une base parfaite pour toutes les constructions possibles dans un jardin de toiture : banquettes en béton, séparations de terrasse, abris de jardin, terrasses dallées sur support, etc.

Tout peut être construit à partir des caissons de rétention, de sorte que le travail de détail sera nettement simplifié pour le couvreur, et qu’il sera donc possible d’économiser aussi sur ces coûts spécifiques. De plus, une toiture de rétention constitue une réserve permanente d’eau, ce qui permet aux plantations de survivre sans problème, même pendant de longues périodes de sécheresse. L’installation d’arrosage ou d’irrigation qui absorbe des quantités d’eau du robinet devient parfaitement superflue, ce qui constitue une autre économie notable.

Toitures végétales et jardins de toiture
©Naturoof

Argument de vente

On remarque fort heureusement que les opinions sur les toitures végétales et jardins de toiture évoluent peu à peu. Pour certaines entreprises de premier plan, le jardin de toiture, dans lequel on peut déjeuner ou prendre un bol d’air frais pendant les heures de travail, est un argument pour attirer de nouveaux salariés. C’est ainsi que le jardin de toiture avec dispositif de rétention de l’entreprise Agristo, dans son nouveau siège à Wielsbeke, participe activement à la politique de recrutement de l’entreprise. Le jardin de toiture devient aussi un sérieux argument de vente pour les appartements (souvent de luxe) de la côte ou des grandes villes.

Il ne semble pas inutile de souligner que la présence d’une toiture végétale ou d’un jardin de toiture constitue un bon investissement pour le maître d’ouvrage. Une étude du marché immobilier londonien montre que la valeur d’un bien augmente de 5 % si celui-ci est doté d’une toiture végétale extensive, et même de 8 à 10 % s’il bénéficie d’un jardin de toiture intensif. Ce sont des nouvelles positives pour la biodiversité de nos villes et pour la qualité de nos vies à tous. En tant que fabricant, nous ne pouvons qu’applaudir !

Toitures végétales et jardins de toiture
©Canopy Greenroof

Texte : Geert de Bruijne, manager produits et systèmes Optigrün
Photos : Canopy Greenroofs et Naturoof