Un ministre de la culture et l’art du jardin

Ministre de la Culture à deux reprises de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993, Jack Lang a œuvré pour le renouveau des jardins en France avec de nombreuses initiatives et prises de position en faveur de ce patrimoine vivant.

 

En vert & Avec Vous, le Magazine de l’Unep, L’union Nationale des Entreprises du Paysage, publie un interview avec l’ancien ministere de la Culture Lack Lang. Retour sur ces actions, dont la plupart influencent encore aujourd’hui le monde du jardin et toute la filière du paysage.

Dès sa nomination au ministère de la Culture en 1981, Jack Lang s’est lancé dans une revalorisation des arts, et en particulier de l’art contemporain sous toutes ses formes. Instigateur des vingt-deux Fonds Régionaux pour l’Art contemporain (FRAC) et créateur du Centre National des Arts Plastiques, il fait appel aux créateurs de tous horizons.

Soutien du Président de la République de l’époque, François Mitterand, dans la réalisation des Grands Travaux à Paris, notamment avec l’Opéra Bastille, l’Arche de la Défense et le Grand Louvre, il a donné de l’élan à l’architecture contemporaine en favorisant l’émergence de nouveaux talents parmi lesquels Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte.

 

Le renouveau des jardins en France

L’univers du jardin n’a pas échappé à ce champ d’actions plurielles.

Jack Lang: “Les jardins font partie des Arts, ils sont donc naturellement entrés dans mes préoccupations de ministre de la Culture puis de mes différentes fonctions politiques. Je ne suis pas jardinier dans l’âme, par contre j’ai toujours été attiré par cette forme d’art,  qu’elle soit ancestrale ou contemporaine. C’est une façon de sculpter la nature, de la transformer en lui donnant une beauté supplémentaire.”

Du Parc de La Villette à la création du Festival de Chaumont-sur-Loire, Jack Lang s’est investi avec détermination dans le renouveau des jardins en France, et autant dans la préservation du patrimoine historique paysage.

Il a soutenu beaucoup de restaurations de parcs historiques, par exemple celui du Désert de Retz, le jardin du Carroussel et des Tuileries et celui du Palais Royal à Paris.

Jack Lang: “Nous avons à la fois le devoir de sauvegarder le patrimoine ancien et celui de perpétuer la création. La relation entre l’ancien et le contemporain me parait d’ailleurs fascinante, parfois l’un et l’autre se conjuguent brillamment.”

 

Le festival de jardins à Chaumont-sur-Loire

Jack Lang: “Les jardins des années 80-90 restaient figés et très conventionnels, autant dans le secteur des jardins municipaux, historiques que privés. Pour moi, cet art des jardins et du paysage devait connaître une ère nouvelle afin de reconquérir ses lettres de noblesses. Très impliqué dans l’art contemporain par ailleurs, je pensais qu’il y avait d’office une place pour les jardins dans cette discipline. J’ai eu, à ce moment-là, la chance de rencontrer Jean-Paul Pigeat, un homme formidable qui s’intéressait de très près aux jardins contemporains. Je lui ai donc proposé de créer le festival de Chaumont. Cela devait aussi permettre de redynamiser le domaine et le château de Chaumont un peu tombés dans l’oubli parmi les châteaux de la Loire.”

 

« Visitez un jardin en France »

Jack Lang: “Cette campagne lancée en 1988 alors que j’étais dans mon deuxième mandat ministériel, devait prendre le relais des Journées du Patrimoine au niveau plus spécifique des jardins, et en même temps ouvrir ce concept à tous les types de jardins. Je souhaitais ouvrir les portes des jardins publics et privés aux visiteurs, et les inciter à en découvrir toutes les richesses.

Comme le Festival de Chaumont, cette campagne a contribué à populariser l’art des jardins, la création paysagère et le renouveau du secteur. Cela n’a pas été la fête d’un jour, mais un travail de fond qui a ensuite été géré par les régions entre 1993 et 1995, puis repris à partir de 2003 sous le nom des « Rendez-vous aux Jardins ».

L’impulsion que j’ai donnée a été rebaptisée mais elle a montré qu’il y avait un réel potentiel. Ces « rendez-vous » impliquent aujourd’hui les acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire. Les jardins bénéficient de cette manifestation qui donne un élan supplémentaire et encourage à la fois l’art du paysage et le goût de renouer avec la nature.”

Lire ici l’interview avec Jack Lang