Un tilleul pour Essen et pour le climat
En 2019, la Belgique sera le pays partenaire de l’IPM Essen, le salon horticole le plus important au monde. Le leitmotiv de ce partenariat est « Rooted in Craftsmanship together » (Ensemble, enracinés dans le savoir-faire). Le 12 novembre, le secteur horticole belge a joint l’acte à la parole en plantant un arbre, permettant au site de Messe Essen d’arborer un magnifique tilleul à grandes feuilles.
Les forces belges et allemandes se sont jointes pour porter à bien cette action. Du côté allemand, Oliver P. Kuhrt, directeur de Messe Essen et Helmut Rüskamp, vice-président de l’association horticole de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont participé à la cérémonie. Du côté belge ce sont Koen Vanswijgenhoven, manager régional pour l’Allemagne chez VLAM ; Pieter Van Oost, secrétaire de la Fédération des horticulteurs et pépiniéristes belges (AVBS) et Lucien Verschoren, président de l’Association des pépiniéristes au sein de l’AVBS, qui ont fait le déplacement jusque Essen. C’est ensemble qu’ils ont mis la main à la pâte afin de planter le Tilia plattyphyllos ‘Zelzate’ de 2,2 m de haut sur le terrain du salon de Messe Essen. Pour commémorer ce moment, un panneau fut également planté à côté du tilleul.
« Grâce à ce tilleul, nous sommes heureux d’avoir un souvenir durable qui atteste de notre engagement en tant que pays partenaire de l’IPM Essen 2019. Nous sommes d’autant plus ravis de pouvoir faire un geste, certes petit mais néanmoins important, pour le climat », déclare Koen Vanswijgenhoven. De forme ovale à pyramidale, ce tilleul a un feuillage très compact. En été, celui-ci se caractérise par des feuilles vertes foncées presque rondes d’un diamètre de six à douze centimètres. Les feuilles sont feutrées sur leur face inférieure. En juin et juillet apparaissent des inflorescences pendantes jaunes, qui donnent ensuite naissance à des fruits ronds légèrement velus. Ce Tilia extrêmement résistant aux maladies peut atteindre une hauteur de douze à quinze mètres ainsi qu’un diamètre de couronne de quatre à cinq mètres.
Au pied de ce tilleul se trouvent dix beaux hortensias Hydrangea paniculata ‘Bobo’. De juillet à septembre, ils arboreront des fleurs blanches qui deviendront ensuite rose pâle.
Le secteur arboricole belge
Le tilleul à grandes feuilles présent à Essen fait office de symbole pour l’entièreté du secteur arboricole belge, qui représente une branche importante du secteur horticole du royaume. L’année passée, les exportations belges de produits arboricoles représentaient 104 millions d’euros. Par conséquent, la Belgique fait partie du top 5 des pays exportateurs européens.
Il existe environ 870 pépinières actives en Belgique. Au total, elles occupent une superficie de 5 300 ha, dont 80 % sont des cultures d’arbres d’ornement et de buissons. Environ un tiers des produits arboricoles est exporté. La France est le premier pays acheteur, suivi par d’autres pays voisins de la Belgique : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Concernant l’IPM Essen
L’IPM Essen est le plus grand salon professionnel horticole du monde. Du 22 au 25 janvier 2019, il accueillera à nouveau le secteur horticole international à Messe Essen. Ce salon sert de plateforme pour les tendances et nouveautés de la totalité de la chaine. Environ 1 600 exposants provenant d’une cinquantaine de pays y présenteront leurs produits et services pour tout le secteur horticole.
Plus d’informations sur www.ipm-essen.de