Une plateforme sur le patrimoine arbore des villes françaises
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Géographique National, la start-up KERMAP a conçu une plateforme permettant de connaître la proportion de végétation arborée des communes de France métropolitaine.
Reposant sur des photographies aériennes, la plateforme intitulée «Nos Villes Vertes» fournit des données sur le patrimoine arboré des villes dans l’espace public mais aussi privé (où se trouve une grande partie du patrimoine arboré). Les indicateurs figurant sur le site permettent une vue d’ensemble de la présence d’arbres en ville: pourcentage de patrimoine arboré en ville ou total, surface du patrimoine arboré en ville exprimée en terrains de football, surface par habitant du patrimoine arboré en ville.
D’après le classement KERMAP, si l’on raisonne en pourcentage du patrimoine arboré, Nice, puis Montpellier et Marseille figurent au top 3 des villes vertes de plus de 200 000 habitants. En superficie de patrimoine arboré, le top 3 est un peu différent : Montpellier, puis Toulouse et enfin Nice. Le site permet également de comparer le patrimoine arboré entre deux villes et de connaître l’évolution de l’étalement urbain d’une ville par rapport à la France.
Face à l’évolution de l’étalement urbain, aux enjeux environnementaux et aux besoins des citadins en matière de qualité de vie, les données du patrimoine arboré apportent des indicateurs sur la situation actuelle d’une ville qui peuvent constituer des données de référence à partir desquelles on pourra construire des objectifs qualitatifs pour plus de nature en ville.
Crédit photo : VAL’HOR
Source : nosvillesvertes.fr