Vande Moortel | Un showroom en tant que concept
Déjà référence sur le marché des pavés en terre cuite, la Briqueterie Vande Moortel est devenue un acteur important dans le segment de pointe des briques de parement.
Depuis le début de l’année 2020, l’entreprise est installée dans un nouveau bâtiment qui incarne et soutient également cette position de leader sur le marché : un bâtiment multifonctionnel situé le long des rives de l’Escaut avec la ligne d’horizon de la ville d’Audenarde en toile de fond. Ce lieu reflète toute l’histoire de cette entreprise familiale.
Un concept store permanent
Le showroom de la Briqueterie Vande Moortel, qui marie volumes et fonctions, a été conçu en tant que concept store. Ainsi conçu, ce bâtiment fonctionnel permet à la fois de suivre la production de briques de parement et de pavés en terre cuite et d’accompagner toutes les parties impliquées dans les projets où ces produits trouvent leur utilisation. Quiconque regarde le bâtiment sait d’un coup d’oeil ce qu’il abrite. Les architectes ont développé le bâtiment en plaçant le produit et la gamme au centre du concept, puis en y articulant leurs propres attentes de la visite d’une briqueterie. Toute la gamme de briques de parement et de pavés en terre cuite a, par la suite, été incorporée dans la conception, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin que tous les produits puissent être vus à la lumière du jour. Un avantage supplémentaire est que le showroom n’est plus lié aux heures d’ouverture des bureaux et de présence du personnel.
L’entrée dans le nouveau bâtiment se fait par l’espace laissé entre les anciens hangars de la briqueterie et le nouveau showroom. Cet espace agit comme un accroche-regard et révèle immédiatement l’identité de l’utilisateur. L’ancien et le nouveau sont reliés par un organe transparent dans lequel les bureaux font office d’artère à l’intérieur de la briqueterie.
Un patchwork de céramiques
Comme la gamme complète et étendue de produits à l’intérieur et à l’extérieur est ancrée dans le volume du bâtiment, le grand défi pour les architectes a été de réaliser cette intégration de manière claire et apaisée. Au final, le choix s’est porté sur la forme pure et rectangulaire d’une brique de parement ou d’un pavé en terre cuite et sur une dynamique rythmée de présentation de la gamme. Grâce à cette simplicité et à la clarté du motif en damier, les architectes sont parvenus à préserver la clarté et la transparence du concept.
Logiquement placé dans son environnement
Le bâtiment occupe une position évidente de hangar sur les rives de l’Escaut et s’intègre donc à la perfection dans l’environnement. Afin d’intégrer le concept, les abords extérieurs directs ont été traités en suivant la même philosophie que pour le bâtiment.
Le style clair du volume du bâtiment a été étendu à l’espace extérieur environnant qui dessert quatre fonctions importantes, servant tout à la fois de zone d’exposition, d’entrée vers le bâtiment, de parking et d’accès très fréquenté à l’aire de stockage située à l’arrière. Directement à côté du bâtiment, le style sobre de la façade est reflété à l’horizontale sur la zone d’exposition. Ici, les sections vitrées ont été remplacées par des pelouses et une diversité de plantes colorées et ludiques qui brisent légèrement et adoucissent le motif.
Les lignes épurées se poursuivent jusque dans les nombreuses places de parking prévues à côté du bâtiment. Elles sont garnies d’un revêtement perméable à l’eau formé par des broyats de pavés en terre cuite, une application circulaire pour les pavés qui ne peuvent plus être réutilisés comme tels. Des sycomores et des hêtres rouges fourniront l’ombrage nécessaire et formeront à terme un magnifique toit vert qui améliorera considérablement la qualité des environs. Afin de délimiter clairement les différentes zones et maintenir le rythme, des haies basses de hêtres rouges ont été plantées en longues bandes. Une ligne gracieuse et fluide traverse ainsi tout le concept sobre et guide les visiteurs de manière naturelle vers l’entrée du bâtiment.
« De par sa fonction, ce type de site commercial est souvent très dépouillé et peu attrayant. En combinant beaucoup d’arbres et d’autres espaces verts avec des matériaux de pavage naturels tels que des pavés en terre cuite, nous avons pu en faire un ensemble agréable et paisible. Nous avons délibérément opté pour des teintes chaudes de brun et de jaune qui se marient parfaitement avec les couleurs des arbres et des arbustes choisis, créant ainsi un ensemble cohérent. Même la route centrale très fréquentée qui mène à la zone de stockage se fond dans l’ensemble. Ce souci du détail, ajouté à l’attention que nous avons portée à l’infiltration de l’eau de pluie et à l’utilisation de matériaux circulaires, a permis d’obtenir un résultat tout à fait durable. » (Architecte de jardin Martin Wirtz)
Laboratoire de la brique
Chaque brique de parement et chaque pavé en terre cuite utilisé fait également l’objet d’un projet de recherche. Le bâtiment sert en effet aussi de centre de connaissances, où les utilisateurs et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les produits et leurs applications. À l’intérieur du bâtiment, une vaste allée permet de se promener en longeant les produits tout en découvrant aussi l’histoire de la briqueterie et tous les aspects de la brique.
« Nous sommes très engagés dans la recherche. Toutes les zones en pavés ont ainsi été aménagées avec une structure spécifique. Leur capacité portante et leur perméabilité à l’eau ont été testées. Toutes les connaissances accumulées sont hébergées dans le Ceramic Knowledge Center et peuvent être consultées par tous architectes, bureaux d’études et promoteurs. À partir du CKC, nous voulons continuer à concevoir et à structurer notre gestion de projet. En tant que producteurs, nous sommes plus que jamais engagés dans un processus. Nous avons besoin à cette fin d’une infrastructure adéquate. Cela inclut nos recherches sur la durabilité ». (Peter Vande Moortel)
Le bâtiment augmente ainsi l’implication de tous les employés dans les produits de la briqueterie. La gamme devient tangible pour tout le monde et au départ du CKC, les employés sont également formés et impliqués dans des programmes sur la durabilité, la circularité et l’écologie.