©François Charlier

Variété botanique dans un concept intégré

Dès l’entrée, l’oeil s’échappe vers le bas de ce grand jardin, guidé par des lignes sinueuses et pures. Tel un théâtre de verdure, le dénivelé est étagé pour mener élégamment vers le fond du parc arboré et ceint par un vieux mur de couvent plein de charme. Les courbes en béton lissé blanc font place, dans la descente, à des courbes en acier ‘corten’, le tout rappelant les matériaux utilisés dans la maison.

Ce grand jardin en pente situé à l’arrière d’une habitation de la périphérie namuroise a été commencé à l’automne 2021. De nombreux arbres avaient dû être coupés et les propriétaires souhaitaient replanter le terrain de façon variée avec des essences résistantes, afin de scinder l’espace en diverses zones de vie et retrouver une zone plane suffisamment grande pour pouvoir dresser une grande tente et recevoir.

Dès l’entrée, le long de la maison, un escalier en béton lissé blanc permet d’accéder à un terrain de pétanque et à une piscine elle-même dominée par une terrasse ombragée par l’annexe moderne du bâtiment. Les murs de la piscine ont été bardés de cèdres pour rappeler le bois utilisé pour la construction de l’annexe ; le béton lissé blanc, délimitant les dénivelés, rappelle quant à lui les
escaliers en béton.

Variété botanique dans un concept intégré. Un jardin du paysagiste François Charlier, qui a remporté l'argent dans le concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2023.
©François Charlier

Pour les terrasses, l’Ipé et de grandes dalles de pierres bleues belges ont été utilisés. La déclivité importante du terrain est traitée via
différentes terrasses avec des éléments en béton préformé qui rendent l’espace agréable.

Tout au long de la pérégrination, le parc est planté de divers grands sujets de multiples variétés, l’objectif étant de donner, à chaque saison, de la couleur au jardin et de rendre à l’endroit son aspect arboré. Çà et là, des bouleaux au tronc très blanc (rappel du béton) sont plantés en petits bosquets (Betula utilis var. jacquemontii ‘Doorenbos’). Tous ces grands sujets bénéficient d’un arrosage automatique pour éviter les pertes.

Variété botanique dans un concept intégré. Un jardin du paysagiste François Charlier, qui a remporté l'argent dans le concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2023.
©François Charlier

Dans le bas de la propriété, un sous-bois de noisetiers a été conservé pour la biodiversité et l’espace a été réservé à la production de fruits. Enfin, une haie vive, composée de multiples variétés, a été plantée en périphérie du terrain. Du bas de la propriété, le point de vue sur l’ensemble permet de comprendre à quel point le concepteur a cherché à accorder le jardin à la maison. François Charlier a donné l’occasion aux membres du jury de ressentir l’ambiance globale qu’offre un aménagement paysager finement étudié.

www.francoischarlier.be