Végétaliser pour mieux vivre la crise sanitaire

Les consommateurs se rendent davantage compte de l’importance du végétal dans leur quotidien perturbé par la pandémie, confirme une nouvelle étude réalisée pour l’Office Hollandais des Fleurs dans plusieurs pays.

Fin octobre-début novembre, Motivaction a conduit pour l’Office Hollandais des Fleurs (OHF) une étude auprès de consommateurs allemands, britanniques, français et néerlandais. D’après les résultats du sondage, les fleurs et les plantes rendent le domicile et l’environnement de télétravail plus agréables pour respectivement 60% et 50% de l’ensemble des répondants. Pour les fleurs, cette proportion atteint 65% chez les Français interrogés. Sur l’ensemble des répondants, les Millennials (appelés aussi Génération Y et nés entre 1985 et 2000) particulièrement sensibles depuis quelques années aux plantes d’intérieur, sont 57% à considérer qu’elles rendent leur domicile plus agréable.

Concernant les achats de végétaux, 25% des répondants disent acheter plus souvent des fleurs du fait qu’ils restent à la maison. 47% des Français aiment acheter des plantes de jardin en temps de crise pour embellir leur espace extérieur.
Le besoin de praticité s’est renforcé avec la crise sanitaire et les mesures de restriction. Environ 1 consommateur interrogé sur 5 a acheté en ligne des fleurs et / ou des plantes pour la première fois depuis le début de la crise. 27% déclarent s’être fait livrer des fleurs et plantes à domicile. Les Millennials affichent un intérêt plus marqué pour le commerce en ligne et la livraison à domicile. Au final, 59% des Français interrogés apprécient beaucoup que les fleuristes et jardineries livrent à domicile.
Alors que la visibilité sur la durée que prendra cette pandémie demeure réduite, l’OHF s’est intéressé dans l’étude aux perspectives d’achat des végétaux dans les 6 prochains mois. 60% des personnes interrogées envisagent d’acheter autant de fleurs (pour elles-mêmes et pour offrir), 10% prévoient d’en acheter plus souvent et 18% pensent en acheter moins. Les Millennials sont plus nombreux à envisager d’acheter plus souvent des fleurs. En revanche, les Néerlandais et les Français sont plus nombreux que l’ensemble des répondants avoir l’intention de réduire leurs dépenses.

La mise en avant des bienfaits du végétal associée à une plus grande praticité de l’achat sont donc des atouts essentiels pour inscrire l’engouement des consommateurs pour le végétal dans la durée et renforcer le niveau de priorité des arbres, plantes, fleurs dans la vie des Français.

Source : Quel est l’effet de la Covid-19 sur le public acheteur de fleurs et de plantes ?, Office Hollandais des Fleurs, janvier 2021.