Les Victoires du Paysage 2016 / 34 lauréats récompensés [VIDEO]
Les Victoires du Paysage, le concours organisé depuis 8 ans par Val’hor, veulent mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage. Cette année, ce sont près de 180 dossiers de candidatures qui ont été déposés. Après une pré-sélection, 34 lauréats ont été désignés.
Les objectifs des Victoires du Paysage sont :
• Sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction afin de valoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain.
• Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage.
Tournées vers les problématiques d’amélioration du cadre de vie et de responsabilité sociétale, les Victoires du Paysage s’inscrivent plus largement dans les actions mises en œuvre pour une Cité Verte.
GRAND PRIX 2016 : Nîmes pour deux grands réaménagements
Le premier concerne le réaménagement des allées Jean Jaurès. Le réaménagement des allées Jaurès – auparavant vaste parking à ciel ouvert – s’est inspiré des Ramblas de Barcelone et a débouché sur un projet d’ensemble prenant en compte le paysage, la circulation ainsi que le bien-être des riverains et des différents utilisateurs du site. Situées dans le prolongement des jardins de la Fontaine, les nouvelles allées Jaurès sont devenues un axe d’entrée dans la ville formidablement verdoyant : des lieux intimistes, des espaces de repos et des aires de convivialité ont été aménagés sur le terre-plein central ; et les trottoirs, agrandis de part et d’autres, remettent le piéton au cœur de l’espace.
Pour le premier projet Nîmes a fait appel au cabinet Wilmotte et Associés et au paysagiste Neveux-Rouyer. Les travaux ont été réalisés par l’agence Provence d’Id Verde et les pépiniéristes BRL, Guillot Bourne II, Daniel Soupe, Brocard, du Buyet.
Le second concerne la place des Arènes, l’esplanade Charles-de-Gaulle et l’avenue Feuchères. Les aménagements de la place des Arènes, de l’esplanade Charles-de-Gaulle et de l’avenue Feuchères ont totalement transformé le parcours entre l’esplanade et la gare. Par un traitement qualitatif du sol, les arènes, un amphithéâtre romain bimillénaire, ont retrouvé leur splendeur. L’esplanade, quant à elle, a été ouverte pour laisser place à un espace dédié aux rassemblements et pour accueillir un jardin botanique, lieu de promenade. L’avenue Feuchères est devenue un nouvel espace de promenade ponctué de tables de pique-nique, d’aires de jeux, de fontaines et de kiosques de restauration.
Le second ouvrage a été confié à l’Atelier A/S Marguerit, à l’entreprise Sports et Paysages et aux pépiniéristes Jacquet, Chauviré, Rouy, Imbert, Les Tulipes de France.
PRIX SPÉCIAL « TERRITOIRE » : Aménagement et valorisation des belvédères de la Somme
Afin de révéler le grand paysage de la vallée de la Somme, l’aménagement propose une interprétation des sites à travers la mise en place de tables de relecture du paysage permettant de donner à voir, à lire, à comprendre l’histoire de l’homme et son environnement dans la vallée. Projet à grande échelle, les 28 sites concernés sont dorénavant équipés de 38 tables d’interprétations et ont fait l’objet d’un traitement paysager et de plantations. Ces belvédères constituent un véritable parcours touristiques de découverte des lieux les plus emblématiques de la vallée de la Somme depuis son estuaire et jusqu’à Ham, et son un réel atout pour le département.
Paysagiste : SLAP et l’entreprise Terspective.
Entreprise du paysage : Terspective
Pépiniériste : Plantservices
PRIX SPÉCIAL « MÉMOIRE » : Jardin du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais)
Le site du mémorial, dédié aux soldats tombés durant la Grande Guerre, situé à Ablain-Saint-Nazaire, s’accompagne d’un travail important autour et à l’intérieur de l’anneau pour accompagner le monument, l’insérer dans un territoire et guider le visiteur dans l’apaisement.
Pour intégrer le monument dans son site, plusieurs horizons jardinés ont été agencés de manière complexe, ce qui crée une émotion au premier coup d’œil. Cet ensemble met en valeur les contrastes entre les pelouses impeccables et les étendues plus sauvages de hautes graminées, fleuries de coquelicots et de bleuets. A l’extérieur de l’anneau, le dessin formé par les surfaces tondues et celles plus sauvages remplit la fonction attendue en tirant parti des effets produits par les alignements d’arbres et de haies. Un alignement de jeunes arbres, parallèle au cimetière, borde la future aire de stationnement herbeuse. Une table plantée d’arbustes taillés à la hauteur des croix marque l’entrée du cimetière.
Maître d’ouvrage : Conseil régional des Hauts de France. Mandataire : P. Prost Architectes.
Paysagiste concepteur : D. Besson-Girard.
Entreprise : Euro Vert.
Pépiniériste : van Herijgers.
MENTION SPÉCIALE : Axa, Jardin suspendu (Paris)
Prouesse technique pour ce jardin suspendu au centre de la cour d’un immeuble de bureau d’Axa dans Paris. Ressemblant à une toile d’araignée tissée d’un bout à l’autre d’une cour, ce jardin suspendu est une prouesse technique. La structure, construite comme un tissage entre les façades, accueille des plantations tendues et suspendues. La transparence voulue par des strates incite le regard à se perdre… Visible de chaque étage, ce jardin, qui végétalise une cour sans attrait, assure le bien- être de l’ensemble des salariés qui, d’un regard, peuvent profiter d’une pause virtuelle verdoyante.
Maître d’ouvrage : Axa.
Mandataire : Archibuild.
Paysagiste concepteur : Cathy Vivies.
Entreprise : Jardins de Babylone.
Pépiniériste : Juszczak.
ESPACE PUBLICS URBAINS
Victoire d’or : Bar-le-Duc (Meuse), requalification du centre-ville
Le réaménagement de Bar-le-Duc a nécessité 8 ans de travaux et a permis de revoir complétement le quartier de la ville basse. La cour de l’hôpital est devenue un parking paysager. Toutes les rues du centre ville ont fait l’objet d’une réorganisation ; un parvis a été créé pour permettre aux piétons de mieux s’approprier l’espace ; et une promenade a été aménagée le long de la rivière. Cet aménagement a permis de redonner de la vie à la ville qui prend parfois l’allure d’une quartier de « ville italienne ».
Paysagiste concepteur : Atelier Villes et Paysages
Entreprise : Eurovia et Meuse Paysage
Pépiniériste : Lappen
Victoire d’argent : l’aménagement du littoral sud d’Anglet
Victoire de bronze : Calluire-et-Cuire, réaménagement de la place Gutenberg
JARDINS OU PARCS URBAINS
Victoire d’or : le jardin Rosa-Luxembourg et la halle Pajol (Paris)
C’est l’aménagement d’une friche ferroviaire dans le 18ème arrondissement de Paris. Bâtiment industriel construit dans les années 1920 dans le 18e arrondissement de Paris, la halle Pajol a longtemps servi d’entrepôt à la SNCF. La rénovation et le réaménagement de la halle faisaient partie d’un projet plus vaste visant la valorisation du quartier et l’amélioration du paysage urbain par la création d’espaces vefrts et d’équipements publics dans le respect du patrimoine architectural existant. Le jardin Rosa-Luxemburg a totalement métamorphosé le quartier.
Maître d’ouvrage : Ville de Paris.
Mandataire du projet : Jourda Architecte.
Paysagiste concepteur : In Situ Paysages et Urbanisme. Entreprise : Segex-Agrigex.
Pépiniériste : Arbor.
Victoire d’argent : le Parc du Heyritz, Eurométropole de Strasbourg
Victoire de bronze : le Parc du Grand Sud, Lille
AMÉNAGEMENTS DE QUARTIERS
Victoire d’or : Le parc des Sécheries de Bègles (Gironde)
Situé sur une ancienne friche industrielle, le parc habité des Sécheries de Bègles repose sur une conception particulière : l’aménagement paysager a précédé la construction des logements. L’architecture a ainsi été imbriquée intimement dans la nature en traçant une structure paysagère forte, ce qui a donné naissance à une structure paysagère forte. L’espace public est devenu un véritable espace à partager, où les habitants peuvent se rencontrer, jardinier, jouer, flâner…
Maître d’ouvrage : Aquitanis. Co-maîtrise : Mairie de Bègles et Bordeaux Métropole.
Urbaniste : Alain Charrier.
Concepteur paysagiste : agence Trouillot Hermel.
Entreprise : Antoine Espaces Verts.
Pépinières Charantaises.
Victoire d’argent : écoquartier de Mons-en-Baroeul
Victoire de bronze : le quartier du Clou Bouchet à Niort
ESPACES À DOMINANTE NATURELLE
Victoire d’or : Requalification du site d’Arjuzanx (Landes)
Au cœur du département des Lances, le site d’Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. La requalification paysagère de ce lieu à la dimension naturelle remarquable a débouché sur la création d’un véritable parcours de visite retraçant l’histoire du lieu à travers les différents étapes de sa transformation mais permettant aussi de mieux comprendre l’évolution des végétaux, leur « migration » et la transformation des paysages de la côte aquitaine.
Paysagiste concepteur : ALEP – Atelier Lieux Et Paysages, avec E. Guillemet paysagiste et INCA Architecte
Entreprise du paysage : Roques Bernard.
Pépiniéristes : Daniel Soupe, pépinière de Bagatelle, André Briant Jeunes Plants, Levavasseur, Naudet Prechac, Alisma Plantes Aquatiques, van den Berk.
Victoire d’argent : les berges nord du bassin du Buisson à St Quentin-en-Yvelines
Victoire de bronze : les méandres de la Sazée, Aviré
INFRASTRUCTURES VERTES
Victoire d’or : Le camping Indigo (Eurométropole de Strasbourg)
Situé dans le parc naturel urbain de la Montagne Verte à Strasbourg, le camping Indigo a été entièrement revu grâce à la réintroduction du végétal, la création d’ambiances et la hiérarchisation des circulations. L’usager est désormais plongé dans un écrin de verdure, dans une portion de territoire qui n’appartient plus au domaine de la ville mais à celui de la campagne.
Paysagiste concepteur : Atelier Villes & Paysages
Entreprise du paysage : Giamberini & Guy
Pépiniéristes : J.D. van de Bijl
Victoire d’argent : le carrefour Jean Moulin à Villeneuve-la-Garenne
Victoire de bronze : requalification de la rue Descartes aux Mureaux (78)
ENTREPRISES
Victoire d’or : Le siège social du groupe Sols (Livron-sur-Drôme)
La création de ce siège social a été intégrée à un projet paysager pour le bien-être des salariés de l’entreprise et des visiteurs. Dans ce show-room à ciel ouvert où le minéral, cœur de métier de l’entreprise est très présent, l’aménagement paysager a réussi à insérer du végétal de manière harmonieuse. Tout autour les prairies jusque la en friche ont été plantées de afin de reconstituer un biotope qui profite aux abeilles, aux autres insectes et aux couples de rapaces. A la fois esthétique et utile, cet aménagement constitue un écrin de verdure au cœur d’une zone d’activité industrielle.
Paysagiste concepteur : agence aps
Entreprise du paysage : Jardins de Provence
Pépiniériste : Pépinières Soupe
Victoire d’argent: le jardin d’Amélie, Communauté Notre-Dame-des-Chênes, Saint-Malo
Victoire de bronze : aménagements des abords du CHU de Hautepierre à Strasbourg
PROMOTEURS IMMOBILIERS
Victoire d’or : Jardin et lieu de connexion Seguin-Rives de Seine (Nexity, Vinci Immobilier et Icade)
Dans un quartier abritant à la fois des bureaux, des logements en accession, des logements sociaux et un foyer de travailleurs, un cœur d’îlots a été aménagé en jardin. Ce jardin partagé, aménagé en creux, a été conçu comme un lieu de connexion entre les habitants de l’ensemble du quartier. On a cependant veillé à préserver des espaces de tranquillité et des espaces intimistes. Des belvédères et des sièges confortables permettant de profiter pleinement du paysage environnant. Les troncs des pins sylvestres réunis en bosquet sont assez espacées pour que la vue ne soit pas obstruée, ce qui n’empêche pas de profiter pleinement des masses végétales ainsi constituées.
Paysagiste concepteur : D’ICI LA Paysages et Territoires
Entreprise du paysage : EVEN
Pépiniériste : ATP Arbres Techniques et Paysage
Victoire d’argent : le jardin des quatre saisons à Boulogne-Billancourt
Victoire de bronze : ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie
PARTICULIERS
Terrasses et jardins de moins de 500 m2
Victoire d’or : Jardin de ville, balcons et terrasses, M. Butler (Paris)
Utiliser un aménagement paysager pour agrandir une habitation… Telle a été l’idée
À l’origine de ce projet : ainsi, de nouvelles pièces à vivre ont été créées dehors pour le plus grand plaisir de la famille. Dès le rez-de-chaussée, les propriétaires et leurs invités sont accueillis par un jardin de type patio, entouré de grands bambous. Au 1er étage, une terrasse, créées dans le prolongement de la cuisine et offrant une vue sur le jardin patio, fait office de salle à manger extérieure. Aux étages suivants, des balcons végétalisés encadrent la vue sur le jardin et sur Paris. Enfin, sur le toit, se dévoile une terrasse intime : un salon à ciel ouvert avec banquette et solarium s’inscrit au cœur d’une végétation méditerranéenne.
Paysagiste concepteur : Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins
Entreprise du paysage : Horticulture & Jardins
Pépiniériste : Vannucci Piante – Pépinières Maymou
Victoire d’argent : « Au fil du bois », M. Saubesty (Biarritz)
Victoire de bronze : « un bassin biologique en ville » (Palau del Vidre)
Jardins ou parcs de plus de 500 m2
Victoire d’or : « Entre terre et mer », Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Situé sur les hauteurs de Saint-Malo et très exposé au vent, ce jardin, organisé en trois parties bien distinctes, offre trois visages qui se complètent et s’harmonisent, grâce notamment à leur unité́ végétale. La visite commence par un patio aboslument majestueux. Dans la deuxième partie, qui se veut plus végétale, s’inscrit une piscine. Une dernière partie, exposée au nord, avec des plantes soumises aux embruns, s’ouvre progressivement sur un bras de mer et offre un panorama grandiose sur la Manche. Ce jardin, conçu dans le respect de la nature environnante et s’harmonisant avec celle-ci, garantit l’intimité par rapport au voisinage et produit un décor tout en sobriété. C’est une irrésistible invitation à profiter du paysage.
Paysagiste concepteur : SAS Eric Lequertier
Entreprise du paysage : SAS Eric Lequertier
Pépiniériste : Pépinières Prunier – Pépinières Kerisnel – Pépinières Huchet
Victoire d’argent et Prix du public : le Courtil (Pornic, Loire-Atlantique)
Victoire de bronze : « chez les Fontaines », Rouen
PATRIMOINE
Victoire d’or : Jardin de l’Institut des huiles essentielles (Manes)
L’Institut des huiles essentielles est un projet global visant la réhabilitation d’un bâtiment rural patrimonial et de ses jardins, le développement d’une activité économique en lien avec le territoire, et la valorisation touristique d’un village et d’un site.
Intégré au paysage champêtre environnant et largement ouvert sur ce paysage, le jardin, où un vocabulaire traditionnel se mêle à quelques éléments plus contemporains, a été structuré et organisé de manière à permettre une découverte pédagogique et esthétique des plantes à huiles essentielles.
Mandataire du projet : R+4 Architectes – Bernard Brot Christiane Mars Architectes
Paysagiste concepteur : Le verre d’eau, atelier de paysage Entreprise du paysage : Jardiver Technic
Pépiniériste : Pépinières Rey – Pépinières Clop – Pépinières Cholat – Pépinières Alisma – Senteurs du Quercy – Pépinières Turc – Pépinières André Eve – Phytosem
Victoire d’argent : Le Jardin de la Rosière (Nantes)
Victoire de bronze : aménagement du centre-bourg de Fontevraud-l’Abbaye