© www.kunsthaus.ch

Wirtz International conçoit un jardin de sculptures pour la Kunsthaus de Zurich

La société belge Wirtz International a conçu le jardin de sculptures de la toute nouvelle extension de la Kunsthaus de Zurich, dessinée par David Chipperfield Architects Berlin.

Située sur la Heimplatz au centre de la ville, la Kunsthaus de Zürich a été construite entre 1904 et 1910 sur la base d’un projet de l’architecte suisse Karl Moser. Plusieurs bâtiments ont été ajoutés par la suite. Le dernier ajout en date est un nouveau bâtiment, conçu par David Chipperfield Architects Berlin, situé de l’autre côté de la place. Un couloir pour les visiteurs, aménagé sous la place, relie le nouveau bâtiment à la Kunsthaus existante, formant ainsi un ensemble institutionnel. Cette extension fait de la Kunsthaus de Zurich le plus grand musée d’art de Suisse.

Avec le Schauspielhaus (théâtre) érigé à l’est de la place, les bâtiments du musée forment une « porte des arts », un accès urbain à l’axe éduca- tif menant aux bâtiments universitaires situés au nord de la ville.

Wirtz International conçoit un jardin de sculptures pour la Kunsthaus de Zurich
© www.kunsthaus.ch

Salon d’extérieur

Le «jardin des arts» du nouveau bâtiment du musée, conçu par Wirtz International, s’inscrit dans le prolongement du hall d’entrée central de la Kunsthaus qui relie la Heimplatz, très fré- quentée, à l’entrée principale, aux jardins pro- tégés supérieurs de l’ancienne école cantonale et au quartier universitaire situé plus haut sur la pente.

Le jardin, qui est également ouvert en dehors des heures d’ouverture du musée, est conçu comme un «salon extérieur». Il est délibé- rément protégé des rues adjacentes très fré- quentées par des massifs de hêtres taillés en nuage et des tilleuls nouvellement plantés. À l’extérieur du site, quelques vieux arbres ont pu être conservés, mais un certain nombre de nouveaux spécimens ont été plantés afin de renforcer ce tampon vert.

Le jardin servira également d’espace d’exposition supplémentaire avec des sculptures et des installations de Dan Graham, Kader Attia, Pipilotti Rist et Auguste Rodin, entre autres. Il sera également utilisé pour des expositions temporaires, telles que les récentes expositions de Niki de Saint Phalle. 

www.kunsthaus.ch
davidchipperfield.com/project/kunsthaus_zurich
wirtznv.com/nl/landscape-works-at-the-kunsthaus-zurich-ch-in-full-swing