Printemps dans les jardins du château Trauttmansdorff. © Crédit photo: Karlheinz Sollbauer

A la découverte des jardins du château de Trauttmansdorff

Les jardins du château Trauttmansdorff, à Merano, dans le Sud-Tyrol italien, impressionnent par leur diversité. Ils s’étendent sur 12 hectares avec un dénivelé de 100 mètres ; ils offrent des vues spectaculaires sur plus de 80 paysages botaniques, les montagnes environnantes et la ville de Merano. Grâce à la douceur hivernale du climat, c’est le lieu idéal pour un jardin botanique.

À la différence de nombreux autres jardins, Trauttmansdorff s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel. Il met principalement en valeur des paysages du monde entier, tout en tenant compte des interactions entre la végétation naturelle, le climat, le lieu et l’activité humaine. De magnifiques massifs floraux transforment, chaque semaine, l’aspect des différents jardins. De plus, divers sujets rares et curiosités botaniques attirent les visiteurs locaux et étrangers.

En empruntant les sentiers sinueux, vous parcourez des terrasses ensoleillées et des ruisseaux tumultueux à travers quatre espaces thématiques abritant des plantes issues des quatre coins du monde. Sur le versant sud, en dessous du château, se trouvent les Jardins du Soleil, où règne un charme méditerranéen avec ses oliviers, ses cactus, ses aloès et ses agaves. Dans les Jardins Aquatiques et en Terrasse, des escaliers et des ruisseaux relient les différents niveaux, depuis les parterres géométriques jusqu’au Jardin des Sens. Le Bassin aux Nénuphars, situé au pied des terrasses, est entouré de plus de 200 palmiers ainsi que des camélias et des azalées. Au nord du château, s’étendent les Forêts du Monde, constituées de forêts miniatures d’Asie de l’Est et d’Amérique, tandis qu’une serre abrite des cultures tropicales et un terrarium. Enfin, les Paysages du Tyrol du Sud offrent un aperçu de la flore locale, avec un verger contenant d’anciennes variétés de pommes et de poires, un jardin agricole et un vignoble, illustrant ainsi le paysage culturel traditionnel du Sud-Tyrol.

Outre divers jardins thématiques et collections de plantes, l’espace Jardin abrite également toutes sortes de pavillons d’artistes et lieux d’expérimentations. Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur d’un cactus ou s’engager sur un pont d’aventure branlant. Des animaux tels que des alpagas, des moutons Zackel, des chèvres se promènent librement. Au milieu des Jardins,  le château Trauttmansdorff abrite le Touriseum, le musée régional du tourisme du Tyrol du Sud. Ce premier musée alpin, spécifiquement dédié au tourisme, raconte de manière interactive les 250 ans d’histoire du tourisme alpin.

Printemps dans les jardins du château Trauttmansdorff. © Crédit photo: Karlheinz Sollbauer

Quelles plantes florifères et odorantes  trouve-t-on dans ce jardin ?

Chaque balade dans les jardins du château Trauttmansdorff est une découverte. Au fil des semaines les jardins se transforment : une profusion de tulipes annonce l’arrivée du printemps, suivie par la floraison des rhododendrons, des pivoines et des roses ; l’été, les innombrables fleurs du champ de tournesols et les arbustes estivaux resplendissent de couleurs vives et l’automne plonge les jardins dans une infinité de teintes colorées. L’air est, de plus,  envahi d’une variété de parfums : au printemps, les jacinthes et les jonquilles répandent leur suave fragrance ; l’été, le parfum des buissons de lavande taillés en boules en contrebas du château évoque une ambiance méditerranéenne ; le Jardin des Sens embaume d’arôme de chocolat et de fleurs de vanille,  l’arbre de la chance (Clerodendron trichotomum) répand son doux parfum ; l’automne vous enchantera par l’odeur délicate de l’osmanthus qui fleurit dans la forêt de palmiers et les jardins forestiers autant que par l’agréable effluve exhalée par l’arbre à caramel ou Katsura (Cercidiphyllum japonicum).

Printemps dans les jardins du château Trauttmansdorff. © Crédit photo: Karlheinz Sollbauer

Entretien et aménagement du jardin

Au fil des jours et tout au long de l’année, une équipe de jardiniers veille avec soin à la belle présentation des jardins du château Trauttmansdorff. Le terrain escarpé, situé sur une pente dont le dénivelé peut atteindre jusqu’à 100 mètres, représente un véritable défi et nécessite de nombreux travaux d’entretien comme les tontes de pelouses, de  minutieux travaux manuels  ou l’utilisation de cordes d’escalade dans d’étroits chemins inaccessibles aux véhicules et aux machines. Afin d’offrir aux visiteurs une visite paisible et d’éviter toute perturbation sonore, toutes les activités bruyantes sont effectuées tôt le matin. 

Depuis son ouverture en 2001, l’équipe de Trauttmansdorff a développé elle-même la plupart des concepts d’aménagement et de replantation des jardins. En plus des plantations permanentes (les 80 paysages botaniques) réparties dans tout le domaine, les massifs saisonniers assurent des compositions florales changeantes au fil des saisons. Chaque année, de nouveaux assortiments de fleurs aux formes et aux couleurs variées, ainsi qu’une grande diversité de formes de croissance, attirent toujours l’attention.

Zone centrale avec l’étang des nénuphars. © Crédit photo: Karlheinz Sollbauer

Travaux saisonniers

Une équipe d’environ trente jardiniers et saisonniers est chargée de l’aménagement des 12 hectares de terrain pendant les saisons de jardinage, tandis qu’en hiver seuls une quinzaine de jardiniers sont de services. Pour assurer le bon fonctionnement de la maintenance, l’ensemble du terrain est divisé en 14 zones distinctes. De plus, toutes les activités de soins sont surveillées et coordonnées par le chef jardinier. En mars,  période d’intenses activités, les plantes sensibles au gel sont retirées de leur protection hivernale et environ 140 000 plantes à floraison printanière telles que les violettes, les myosotis et les renoncules sont plantées en préparation de l’ouverture du 1er avril. De fin avril à la mi-juin, la majeure partie de l’équipe se consacre à la plantation de fleurs estivales, tandis qu’à l’automne, entre 300.000 et 400.000 bulbes de fleurs sont plantés pour assurer la floraison du printemps suivant. En raison du climat hivernal doux, de nombreuses plantes à feuilles caduques et persistantes peuvent prospérer en extérieur. Cependant, certaines zones abritant des plantes méditerranéennes ou subtropicales sensibles au gel, telles que les succulentes semi-désertiques et les orangeraies, sont entièrement couvertes et chauffées. D’autres spécimens sensibles bénéficient d’une protection hivernale sur place ou sont placés en hivernage sous forme de plantes en pot dans les serres de la pépinière adjacente.

La colline des succulentes dans le jardin du Soleil. © Crédit photo: Philip Unterholzner

Les cours d’eau

Les nombreux cours d’eau, cascades et cinq plans d’eau stagnante sont des éléments déterminants des jardins du château de Trauttmansdorff et en particulier le grand étang aux nénuphars, pièce maîtresse des jardins aquatiques. Les divers cours d’eau artificiels sont intégrés dans un circuit  entretenu par trois systèmes de pompes.

Point de vue panoramique Matteo Thun’sche Gucker. © Crédit photo: Philip Unterholzner

Conservation des espèces et des variétés

Les plantes nécessitant une protection et des soins particuliers reçoivent une attention minutieuse dans les jardins du château Trauttmansdorff. Par exemple, un semis australien de Wollemia nobilis, découvert seulement en 1994, a été introduit pour la première fois dans les jardins en Italie. Le spécimen, désormais bien développé, est implanté dans les jardins forestiers où il est soumis, entre autres, à des tests de résistance à l’hiver. De plus, un olivier sarde vieux de 700 ans a été installé dans les jardins ensoleillés. Des variétés de fruits et de raisins indigènes, presque éteintes, ont également trouvé refuge dans les paysages du Tyrol du Sud, telles que la variété de pomme Kalterer Böhmer et la poire muscat. Outre les cépages bien connus tels que le Gewürztraminer, le Vernatsch et le Lagrein, les vignobles des jardins abritent également des cépages autochtones oubliés comme le Blatterle, le G Schlafene et le Jungferle.

Travaux de jardinage. © Crédit photo: Karlheinz Sollbauer

Trauttmansdorff et la biodiversité 

Une approche centrée sur l’environnement, à la fois efficace et durable, constitue un thème essentiel dans les jardins du château de Trauttmansdorff. Ces jardins, eux-mêmes riches en biodiversité, offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces vivantes. Pas moins de 344 espèces différentes de pollinisateurs ont été recensées, dont 111 espèces différentes d’abeilles sauvages.

Depuis 2019, les pratiques agricoles dans les jardins ont complètement éliminé l’utilisation de pesticides chimiques ou biologiques, privilégiant plutôt des engrais organiques, des extraits de plantes, des thés de compost et des micro-organismes.

Depuis 2019, les pratiques agricoles dans les jardins ont complètement éliminé l’utilisation de pesticides chimiques ou biologiques, privilégiant plutôt des engrais organiques, des extraits de plantes, des thés de compost et des micro-organismes. Cette approche permet de maintenir la vitalité du sol et la robustesse des plantes. Un soin particulier est également apporté à l’équilibre biologique, favorisant une cohabitation harmonieuse entre les insectes bénéfiques et les ravageurs. De plus, les jardiniers prennent en charge l’entretien d’une surface de douze hectares, comprenant une grande diversité de plantes, ce qui nécessite l’utilisation d’une quantité substantielle d’agents fortifiants pour ces végétaux.

Olivier de 700 ans d’âge. © Crédit photo: Alexander Pichler

Distinctions

Grâce à la formule originale d’un jardin botanique combiné à un parc de loisirs, à  l’intégration réussie de la nature, de la culture et de l’art, ainsi qu’à l’esprit d’innovation sans précédent, les jardins du château de Trauttmansdorff ont été récompensés à plusieurs reprises. Plus récemment, l’association Natur im Garten (la nature dans le jardin) a décerné aux jardins le prix Ecological Gardening 2021 (jardinage écologique). En 2013, lors de la Garden Tourism Conference, les jardins ont reçu le prestigieux prix Giardino Internazionale dell’Anno 2013 (jardin international de l’année 2013). Le concours Briggs & Stratton Best Parks 2006 a sélectionné 20 parcs d’Allemagne, de France, d’Italie, de Suède et de Grande-Bretagne. Les jardins du château de Trauttmansdorff, encore très jeunes par rapport aux autres parcs, mais caractérisés par cet  esprit innovant et une forte orientation vers l’avenir, se sont classés en sixième position parmi les plus beaux parcs d’Europe. En 2005, les jardins avaient déjà remporté le titre de Parco più Bello d‘Italia 2005 (plus beau parc d’Italie 2005) lors d’un concours organisé par l’Association des Parcs Nationaux.

La serre en verre. © Crédit photo: Philip Unerholzner

L’art au jardin à Trauttmansdorff

Qu’est-ce qu’un jardin sans art, sculptures ou installations ? Le domaine compte plusieurs pavillons d’artistes et œuvres d’art qui illustrent le lien entre la nature et l’art. Ces dix pavillons d’artistes explorent chacun un thème botanique spécifique, les présentant de manière esthétique et interactive. Les œuvres d’art, notamment les sculptures s’intègrent harmonieusement dans le paysage, créant ainsi une fusion élégante entre l’art et la nature qui met cette dernière en valeur. Les visiteurs peuvent être surpris en découvrant Adam et Ève croquant dans une pomme dans le verger, ou une figure féminine dorée se baignant dans le jardin italien,  belle  représentation  symbolique de la “ Terre Mère « .

La Vallée des fougères. © Crédit photo: Alexander Pichler

Points d’observation

La Plateforme panoramique Matteo Thun’sche Gucker, réalisée en 2005 selon les plans de l’architecte et designer sud-tyrolien Matteo Thun, est une structure spectaculaire et transparente à 95 %. En gravissant les marches, les visiteurs ont l’impression de « flotter » vers le ciel. Comme à travers une lunette astronomique géante, ils peuvent admirer une vue à couper le souffle. En regardant la vaste vallée de l’Etschtal, on découvre plus d’une douzaine de châteaux et de palais, tandis qu’au nord, les imposantes montagnes du groupe Texel, culminant à 3 000 mètres d’altitude, dominent l’horizon. Au point le plus élevé des jardins se trouve une grande volière où vivent des loris et des perroquets. Une passerelle vertigineuse de 15 mètres de long, partant d’une structure circulaire en acier inoxydable, s’étend dans le vide. De cette plateforme panoramique, les visiteurs peuvent contempler les jardins, la vallée de Merano et les majestueuses chaînes de montagnes, tout en se laissant inspirer par la devise gravée sur la balustrade : « Seules les pensées sont libres ».

Parterres du jardin du châlet. © Crédit photo: Alexander Pichler

Événements

À Trauttmansdorff, l’activité est toujours intense, particulièrement l’été, lorsque les douces soirées invitent à sortir. Des groupes de musique de renommée internationale investissent alors la scène illuminée du bassin aux nénuphars, animant ainsi la vie végétale. Pendant la série d’événements « Trauttmansdorff after work », l’atmosphère se détend un peu : un long apéritif au Palm Café, accompagné de musique live jazzy, ou un pique-nique sous les palmiers vous plongent dans l’ambiance du week-end. À l’automne, les passionnés de vintage seront ravis, car le marché vintage du Touriseum offre un cadre idéal pour se promener et dénicher quelques accessoires historiques de grande qualité. D’autres journées d’activités – et journées familiales- réparties tout au long de la saison, font de Trauttmansdorff le théâtre de nombreux événements.

Palmiers avec en arrière-plan des sommets enneigés. © Crédit photo: Alexander Pichler

Faits marquants 2024

Les plantes succulentes présentent de nombreuses  caractéristiques telles que des épines, des crêtes, des poils, la capacité de stocker l’eau, une texture charnue, une forme sphérique, plate ou en colonne. Ces propriétés sont caractéristiques des plantes succulentes, qui prospèrent dans des environnements très secs et développent des stratégies de survie remarquables. De plus, ces plantes grasses, très diverses, sont extrêmement utiles.

L’exposition temporaire « Succu…quoi ? » dans les jardins du château Trauttmansdorff met en lumière la remarquable diversité et les ingénieuses stratégies de survie des plantes succulentes. Elle offre également un aperçu des plantes succulentes utiles, fournissant des fruits savoureux, des substances médicinales, des fibres résistantes, voire des spiritueux renommés. Cette exposition est enrichie par la présentation  d’objets d’art,  de spécimens de plantes vivantes, de stands interactifs et de visites guidées organisées.

Le jardinier pulvérise les plantes de fertilisant. © Crédit photo: Alexander Pichler

Texte: Anna Maria Pircher      
Images: Karlheinz Sollbauer, Philip Unterholzner, Alexander Pichler

fr_FRFrench