Jo Beau regarde vers l’avenir
À la fin du siècle dernier, Jozef Beauprez avait un rêve. Après s’être lancé comme indépendant à Bruges, sa ville natale, en 1989 dans la réparation et la vente de machines de jardin, il a décidé de se lancer dans la fabrication de ses propres machines. C’est ainsi qu’en 1998, le marché a vu arriver le premier broyeur mobile Jo Beau avec sa Technologie à tambours™ innovante, et sa couleur jaune typique qui est encore sa marque de fabrique aujourd’hui. La marque Jo Beau était née…
Il y a environ 6 ans, son plus jeune fils Christophe a repris les rênes de l’entreprise familiale. Il a non seulement poursuivi l’oeuvre de son père mais l’a fait pleinement entrer dans le 21ème siècle. L’entreprise compte actuellement 14 collaborateurs et continue à offrir à ses clients, principalement des professionnels, un service hors pair et des équipements de qualité, dans le domaine des broyeurs, des dessoucheuses et des scarificateurs. Il est temps de découvrir ce que l’entreprise brugeoise nous réserve pour 2021 et après.
Jo Beau est connu pour proposer des machines de jardin compactes de qualité à un public professionnel d’entrepreneurs de jardins, sociétés de location, arboriculteurs, services d’entretien des espaces verts et instances publiques, mais aussi aux particuliers exigeants. Ces derniers temps, on voit que la société fait un nouveau bond en avant, notamment via l’initiative ‘Next Generation’ et une présence accrue sur les plateformes numériques, comme les réseaux sociaux. Quels sont les projets précisément?
Christophe Beauprez (l’administrateur délégué): « Au fil des années, notre philosophie a démontré sa force et elle n’a pas changé. Chez nous, la priorité, c’est l’innovation, plus le fait que quasi chaque modèle peut être personnalisé sur mesure pour le client. En marge de cela, proposer des machines de qualité supérieure est une condition sine qua non: robustes, ergonomiques, faciles à entretenir et sûres. »
Great in nature
« Et peut-être le plus important: Jo Beau produit uniquement sur le territoire belge. Cette philosophie est parfaitement résumée dans notre slogan: ‘Great in nature’. C’est une référence à la fois à l’excellence de la nature et au fait d’être excellent de nature… Le renouveau est directement perceptible quand on regarde les derniers broyeurs. Leur nouveau design attrayant et leur conception renforcée doit les ancrer définitivement dans le 21ème siècle. Robustes, modernisés, ils ont un look tout à fait actuel. »
« Au niveau de la conception renforcée, on peut souligner l’utilisation de plaques d’acier plus épaisses et de renforts aux endroits nécessaires. À cela s’ajoute encore une extension de la période de garantie, essentiellement pour l’utilisateur professionnel, qui bénéficie désormais non plus d’un an mais de trois ans de garantie gratuitement. La raison est évidente. Je veux voir Jo Beau en permanence sur le devant de la scène. En 23 ans, nous avons conçu de nombreux modèles, mettant l’accent sur la qualité et l’innovation. Force est aussi de constater que nous avons été beaucoup copiés. Comme nous voulons absolument continuer à travailler dans notre propre pays, sans délocaliser dans les pays à bas salaire, pour nous démarquer, nous misons sur la qualité, le service, les délais de garantie… Et bien sûr, sur une gamme très étendue. Pour nous, il est hors de question de s’engager dans une guerre des prix. »
Menno Plooij (le directeur des exportations): « Le marché doit comprendre que nos machines sont fabriquées avec des produits de qualité, qu’elles sont extrêmement robustes, qu’elles ont une ergonomie parfaitement pensée pour l’utilisateur… Il est important de retenir qu’ici à Bruges, nous essayons toujours de nous mettre à la place de l’utilisateur. Une machine Jo Beau doit être facile à utiliser, facile à entretenir, facile à transporter… Il est essentiel que le transport d’une machine ne requière qu’un minimum d’efforts et que le chargement des branches se fasse à une hauteur ergonomique. Nos utilisateurs doivent pouvoir être relax pendant le travail et fournir le moins d’efforts possibles pour charger les branches. »
Quand on regarde la gamme, on voit à quel point elle s’est étoffée. Surtout ces dernières années, il y a eu plusieurs nouveaux modèles. Pourquoi?
Menno Plooij: « Sur les salons, on constate que les gens s’arrêtent presque toujours devant les plus grosses machines et demandent combien elles coûtent. Nous n’essayons pas de leur vendre directement cette machine mais nous posons au client potentiel des questions ciblées. Si on se rend compte, par exemple, que le diamètre qu’il recherche est trop petit pour le gros broyeur, nous l’orientons vers un meilleur choix dans notre gamme. »
Christophe Beauprez: « Jusque-là, nous n’avons parlé que des broyeurs mais il ne faut pas négliger l’importance de nos dessoucheuses et scarificateurs. Nous avons quatre modèles de dessoucheuse, et un cinquième viendra s’y ajouter fin 2020. Il est intéressant de noter que ce nouveau modèle sera sur chenilles, aura une ‘puissance’ de 37 cv, sera entièrement automatique et radiocommandé. Plus de volant de manoeuvre, donc. »
« Pourquoi ça? Pour répondre à la demande du marché. Cela fait 15 ans que nous produisons des dessoucheuses et nous avons été un des pionniers dans le domaine des dessoucheuses ‘compactes’. »
« Ces cinq modèles vont du segment léger au segment plus lourd et du pilotage manuel au pilotage entièrement automatique. Le cinquième modèle nous a en fait été suggéré par le marché au Royaume-Uni. La demande de machines radiocommandées y a nettement progressé ces dernières années. Le Royaume-Uni est un chef de file dans le secteur des espaces verts. Et on y perçoit clairement une demande de machines capables de ‘louvoyer’ dans des passages étroits, mais sans perdre en puissance. Par ailleurs, les utilisateurs réclament aussi une meilleure vue sur le disque de fraisage, pour garder une bonne visibilité sur leur travail. »
« On retrouve la même demande en France. Dans ce domaine aussi, notre 145 CONCEPT machine de 37 cv a de nombreux atouts à offrir. Avec ses 74 cm de large, elle passe facilement dans tous les pares-feux. Elle est aussi équipée d’un bras de coupe qui peut être complètement relevé verticalement et d’une console de pilotage avec un volant qui bascule à 90°. La machine ne fait donc que 1,68 m de long. Bref, Jo Beau, ce n’est pas seulement le top de l’ergonomie, c’est aussi une manoeuvrabilité plus optimale que jamais et une machine parfaitement équilibrée. »
Menno Plooij: « Sans oublier les quatre priorités qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous nous distinguons par notre compacité, notre robustesse, notre ergonomie et une sécurité maximale. »
Next Generation, same DNA
Nous l’avons déjà souligné: Jo Beau met l’accent sur ses machines Next Generation. Mais concrètement pour nous, qu’est-ce que ça signifie?
Christophe Beauprez: « Nous montrons au marché que nous nous appuyons sur le succès du passé, mais dans une optique modernisée. Nous sommes une entreprise qui en veut, qui est en route vers un avenir radieux et de nouveaux horizons. »
« Mon père a jeté une base fantastique mais il est temps maintenant de passer au ‘next level’. Ça implique beaucoup de choses. Nous avons totalement repensé notre fonctionnement interne, notamment avec l’intégration d’un nouveau système ERP, un nouveau site internet, un nouveau système de commande en ligne pour les revendeurs, une infrastructure adaptée et un nouveau parc automobile. Sans oublier une nouvelle équipe, plus jeune et plus nombreuse, que ce soit pour le Benelux ou l’exportation. Notre DNA reste identique mais nous sommes prêts pour l’avenir. Et nous continuerons bien à sûr à être à l’écoute de nos clients à tenir compte de leur feedback! »
Texte : Jan Hoffman