L’architecte paysagiste belge Bas Smets, chargé de l’aménagement du nouvel environnement de Notre-Dame, remporte le principal prix culturel flamand
Bas Smets, architecte paysagiste belge, est honoré cette année par l’Ultima pour la Contribution Culturelle Générale, la plus haute récompense culturelle en Flandre. Avec ses conceptions innovantes, Smets aborde les défis du changement climatique et de la viabilité de nos villes. Le jury le qualifie de “artiste du paysage qui suit la logique de la nature”. Smets a notamment impressionné avec son projet de réaménagement des espaces publics autour de Notre-Dame à Paris.
Réaménagement de l’environnement de Notre-Dame
En 2022, le Bureau Bas Smets (BBS) a remporté le concours international pour redessiner les espaces publics autour de Notre-Dame à Paris après l’incendie dévastateur. « Repenser les abords de cette cathédrale mondialement connue, c’est d’abord s’interroger sur les espaces publics nécessaires à la ville de demain », raconte Bas Smets dans CG Concept Annual 2024.
Les figures urbaines, telles que parvis, places, squares, alignements et berges, sont toutes présentes autour de la Cathédrale mais de façon fragmentée. Le projet révèle la qualité de chaque lieu et repense chacune de ces figures sous le double angle du collectif et du climat.
Un design vert
Le parvis est conçu comme une clairière, qui met en valeur la façade orientale de Notre-Dame dans un écrin végétal. Les arbres autour offrent des assises à l’ombre, tandis qu’une fine lame d’eau ruisselle ponctuellement pour rafraîchir le parvis par temps de grandes chaleurs, créant des reflets éphémères. L’espace derrière la Cathédrale, aussi grand que la place devant, est aujourd’hui divisé par des haies et des clôtures. La proposition consiste à créer un grand square continu entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux. Les jardins au sud de la Cathédrale ainsi que les arbres existants sont intégrés dans un grand parc des berges de 400 mètres de long.
Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteurs: des rapports inédits avec la Cathédrale, un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine.
L’ensemble de ces figures s’assemblent en un espace continu qui démultiplie les atmosphères climatiques, créant des moments extraordinaires autour de Notre-Dame. Les figures urbaines révélées et augmentées offrent un condensé des espaces parisiens, qui s’inscrit dans le réseau d’espaces publics environnant. Ainsi, les abords de Notre-Dame redeviendront bientôt l’épicentre de Paris.
Curieux de découvrir d’autres projets publics de verdure uniques ?
Commandez ici l’annuaire pour le secteur du vert et de la construction dans le Benelux.
L’ENVIRONNEMENT DE NOTRE-DAME
Le projet repense les espaces publics emblématiques autour de Notre-Dame comme une succession d’environnements climatiques. Compacts et imbriqués autour de la cathédrale, ces espaces offrent de nouvelles vues sur Notre-Dame. Ils établissent également une nouvelle relation avec la Seine et proposent un large éventail d’activités au centre de Paris.
Année: 2021 – 2027
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris
Équipe de conception: Bureau Bas Smets (mandataire), GRAU, Neufville-Gayet Architectes, Ingérop, Franck Boutté Consultants, Les Eclaireurs, BLD Waterdesign, Cronos Conseil
Documents graphiques
Espace public: © Bureau Bas Smets
Architecture: © GRAU & © NGA
Photos
Espace public: © Studio Alma pour Team BBS
Passage: © Jeudi Wang pour Team BBS
Modèle et panneaux: © Bureau Bas Smets
Texte: © Bureau Bas Smets