©iVerde

Avec les plantes vivaces, les espaces publics se végétalisent

Qu’il s’agisse des parcs urbains aux ronds-points, des bordures aux parterres. Les espaces publics deviennent de plus en plus verts. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a de quoi profiter en toute saison. Cela rend l’espace extérieur attrayant pour les personnes qui passent ou qui séjournent sur place, ainsi que pour les papillons et les abeilles. Et encore plus de vie !

Végétalisation

Avec les plantes vivaces, vous pouvez littéralement végétaliser l’espace public extérieur. Il existe de nombreuses plantes vivaces qui donnent un aspect vert tout au long de l’année, par exemple le géranium macrorrhizum (Geranium macrorrhizum), le pachysandre (Pachysandra), la bergénie (Bergenia) et le tellima (Tellima). Les graminées ornementales à feuilles persistantes, telles que le carex (Carex) et le seslérie (Sesleria), sont également très appréciées pour l’aménagement des ronds-points et autres zones de plantation

Beaucoup de couleurs et de variété

Pour plus de couleur, ajoutez des plantes vivaces fleuries aux plantations. Pensez à l’herbe à chat (Nepeta), à l’aster d’automne (Aster), à la sauge (Salvia), à l’échinacée (Echinacea), à la giroflée (Erysimum) et l’hélénie (Helenium). Avec beaucoup de variation en termes de fleurs et de floraison, vous rendrez également les espaces extérieurs attrayant pour les papillons, les abeilles et autres insectes. Bon pour la biodiversité !

Astuce ! Les plantes à feuillage de couleur attrayante, telles que l’heuchère, peuvent également compléter la palette de couleurs.

Bienvenue aux silhouettes hivernales

De nombreuses plantes vivaces ont un atout supplémentaire en poche : leur silhouette hivernale qui est heureusement de plus en plus appréciée. Le phlomis ou sauge de Jérusalem (Phlomis) est un bon exemple de plante à la silhouette hivernale attrayante grâce à la forme remarquable en étage de ses fleurs (fanées). Les graminées ornementales telles que le pennisetum (Pennisetum) et le miscanthus (Miscanthus) sont également intéressantes en hiver. La façon dont ils bougent avec le vent est merveilleuse.

Motivez également les résidents à participer à la végétalisation, en pensant aux jardins de façade et aux miroirs d’arbres. Ensemble, vous rendrez l’environnement de vie plus attrayant, plus sain et plus résistant au climat.