Berges de Paris – jardin flottant Niki de Saint-Phalle
La Ville de Paris a souhaité rendre hommage à l’artiste Niki de Saint-Phalle en donnant son nom à l’archipel de cinq jardins flottants amarrés aux berges de Seine. A cette occasion, l’œuvre de grande dimension La Nana Danseuse (Rouge d’Orient-Bloum) est installée sur les berges, aux abords de l’archipel, et ce jusqu’au 2 novembre.
En ce moment, une grande rétrospective sur l’œuvre de Niki de Saint Phalle a lieu au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. Une oeuvre monumentale de l’artiste, “La cabeza”, est également installée au Centquatre jusqu’au 1er janvier 2015. Enfin, le Musée en herbe présente de son côté une soixantaine d’oeuvres jusqu’au 5 janvier 2015.
Dans le cadre du réaménagement de la rive gauche de la Seine à Paris désormais réservée aux piétons, un jardin flottant a été installé le long de la berge, à proximité du Pont de l’Alma. Il est composé de cinq îles, chacune étant végétalisée et pourvue d’un mobilier qui lui est propre: assises au plus près de l’eau sur l’île centrale, structures en bois sur l’île verger, chaises longues sur l’île aux brumes… Les cinq îles de l’Archipel représentent chacune un morceau de paysage de bords de Seine: l’île centrale, à dominante minérale ; l’île prairie, généreusement plantée, c’est l’île aux herbes hautes ; l’île verger où l’espace entièrement engazonné est rythmé par la plantation tramée de pommiers décoratifs ; l’île aux oiseaux, qui est la plus densément plantée et la plus « sauvage ». L’espace accessible au public y est plus restreint. On pénètre dans une serre métallique partiellement vitrée, par un cordon d’arbustes bas et de graminées.
Véritable invitation à la promenade et à la découverte, lieu de développement de la biodiversité dans un site historiquement minéral, les jardins flottants ont accueilli plus d’1,3 millions de visiteurs depuis leur ouverture en juin 2013.