Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2014
Les Liégeois se distinguent à nouveau, devant les Namurois et Luxembourgeois! Le jardin, au travers de la main experte de l’entrepreneur, devient jardin d’Eden… Lieu de ressourcement, d’éveil, de mutation, de vie…
Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie en est déjà à sa 10e édition. L’occasion pour les organisateurs de cette compétition entre professionnels de l’aménagement extérieur de citer quelques chiffres clés et de dévoiler les nouvelles perles 2014, alliant la construction et la botanique !
Une nouvelle fois, les entrepreneurs liégeois se distinguent, raflant 7 prix sur 11, devant les Namurois et Luxembourgeois.
2004-2014, ce sont 10 éditions au cours desquelles 133 projets de 80 entrepreneurs de jardins wallons ont été nominés toutes catégories confondues, évalués par 14 jurés, après avoir arpenté des centaines d’hectares de pelouses, plates-bandes, bordures, pas japonais, rives d’étangs, allées arborées et terrasses.
Le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie est une organisation conjointe de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), des Editions Rekad et de la Fédération Wallonne Horticole. Pour cette 10ème édition, 23 projets ont été remis parmi lesquels 15 ont été nominés. Ceux-ci étaient répartis en 3 catégories: – les petits jardins : moins de 350 m² – les jardins moyens : de 350 à 1.000 m² – les grands jardins : plus de 1.000 m²
Durant le mois de juin, comme chaque année, le jury composé d’un entrepreneur de jardins, d’un journaliste horticole, d’un architecte paysagiste, d’un ingénieur horticole, d’un membre de la Fédération Wallonne de l’Horticulture et d’un représentant de l’APAQ-W a sillonné la Wallonie à la découverte des plus beaux jardins où la nature a souvent repris ses droits, et le jardinier a marié avec talent la construction et la botanique.
A l’issue de la délibération du jury, le palmarès suivant a été retenu… Félicitations à tous !
Catégorie de moins de 350 m²
- Serge HOMEZ de Braives avec une terrasse de rêve aux portes de Bruxelles.
- BOLLY et BECKERS Sprl d’Aubel avec la rénovation complète d’un jardin à l’avant d’une habitation à Blégny.
- Frédéric HOLLEVOET d’Ohey avec le réaménagement complet d’un jardin avant à Faulx-les-Tombes.
Catégorie de 350 à 1.000 m²
- Raphaël PIRNAY de Manhay avec une harmonie parfaite entre l’habitation moderne et le jardin à Eupen.
- Reinhard HUPPERTZ d’Hauset avec des matériaux naturels dans un jardin enchanté dans un quartier résidentiel d’Aix-la-Chapelle.
- PLOMPTEUX Sprl de Flémalle avec un jardin romantique agencé autour d’une fontaine dans le Condroz liégeois.
Catégorie de plus de 1.000 m²
- Jean MODAVE de Lustin avec un habile jeu de terrasses et niveaux derrière une très ancienne métairie près de Namur.
- LEIDGENS Sprl de Dison avec une jardin de 1911 admirablement intégré dans un concept contemporain dans la banlieue de Bruxelles.
- Pierre LHOAS d’Ohey avec un jardin paradisiaque dans la campagne andennaise.
Trophée du Jeune Talent : Raphaël PIRNAY de Manhay.
Jardin de Prestige : pour le parc paysager de l’immense domaine de Sougné-Remouchamps 300 m² entièrement revisité d’un point de vue botanique par l’entrepreneur Joseph PIRARD de Sprimont.
Prix d’Honneur : Serge HOMEZ de Braives pour avoir remporté 3 fois la médaille d’or (une fois dans chaque catégorie) au cours des 10 éditions du concours.
En route pour une 11ème édition… à nouveau pleine de surprises !