C-Mine Genk

Selon Sophie Thiel de Landscape Architects Network (LAN), C-Mine, à Genk, est l’une des dix principales attractions touristiques dans le domaine de l’architecture paysagère en Europe.

Selon LAN, l’ancien site minier de Winterslag, qui est devenu un pôle culturel vivant abritant, entre autres, un centre culturel, un cinéma et un bâtiment académique, est une destination incontournable pour les voyageurs non conventionnels intéressés par l’architecture paysagère captivante.

L’année dernière, Landscape Architects Network avait déjà transformé C-Mine en l’un des dix meilleurs paysages post-industriels.

 

Pôle culturel

C-Mine est l’un des projets de construction limbourgeois les plus prestigieux des dernières années. Le plan maître de C-Mine a été réalisé en collaboration avec Alfredo de Gregorio.

Le bureau d’architecte 51N4E a transformé l’ancien centre névralgique de la mine de charbon Winterslag en nouveau cœur battant de C-Mine tout en respectant le patrimoine historique. L’ancien hall des compresseurs, la réception et l’ancienne centrale électrique ont reçu une nouvelle affectation et ont été transformés en centre culturel, centre du design et réception touristique.

L’expédition C-Mine, un parcours conçu par NU-Architecten, débute dans les bâtiments énergétiques, traverse les galeries et se termine au sommet du plus haut chevalement.
La cour intérieure de C-Mine a entre-temps été inaugurée autour de ce chevalement. Cette cour est le point de rencontre pour toutes les activités organisées sur le site de C-Mine et est également utilisée pour l’organisation de divers événements. Après un appel à propositions lancé par le maître d’œuvre flamand, c’est le bureau néerlandais Alle Hosper qui a été chargé, en collaboration avec ARA, de l’exécution technico-civile de cette cour.

 

01-C-Mine-Genk-by-HOSPER-ph-Pieter-Kers

06-C-Mine-Genk-by-HOSPER

Cminehosper6

genk_c-mine-22

Lire la suite dans CG Concept 2016 / 1