Knokke reçoit une «tour d’arbre»

Un symbole spectaculaire devrait prochainement marquer le paysage de Knokke-Heist : une tour-conteneur de quatorze étages dans les tons vert et orange, garnie de jardins suspendus et d’arbres.

 

Le projet de rénovation prévu sur la Maes-en-Boereboomplein à Knokke-Heist comprend le réaménagement de la place de façon à y prévoir des logements et des centres commerciaux en plus des bâtiments publics tels que la bibliothèque qui la composent aujourd’hui. Cela suppose, entre autres, la démolition de l’actuelle maison communale et de la salle polyvalente Ravelingen.

Le bâtiment coloré, dessiné par le célèbre bureau d’architecture parisien Jacob+MacFarlane, se présentera comme un grand cube creux. Semblables à des conteneurs, les appartements seront empilés les uns sur les autres et séparés par des espaces ouverts et verts. Autour du bâtiment, une place de 17 000 m² sera aménagée et comprendra, entre autres, un jardin public et un jardin dunaire inaccessible. La tour sera « garnie » par le bureau parisien d’architecture paysagère Sempervirens avec des jardins suspendus et une cinquantaine d’arbres.

Pour la végétation, l’architecte paysagiste Frédéric-Charles Aillet s’est inspiré du Zwin et du paysage dunaire. Il a sélectionné des plantes telles que l’argousier (Hippophae rhamnoides) et l’aubépine monogyne (Cratægus monogyna), capables de résister à la salinité de l’air marin et aux vents parfois piquants.

Lors du salon international de l’immobilier, qui s’est tenu à Cannes en 2015, le projet a remporté le Future Project Award. Si le planning est respecté, le projet sera terminé en 2018. Le budget total estimé s’élève à 45 millions d’euros.

 

1_2-copy

X:AFFAIRES169-BKH3-PRODUCTION1-ESQ2-PIECES GRAPHIQUES5-PLANDWG76_HEIST_SITE PLAN_150414_v2Tracé+ SITE PLAN - A0 -

Maes-en-Boereboomplein-Macfarlane

SEMPERVIRENS-Landscapers-Frederic-Charles-AILLET-Raphal-FAVORY-Pierre-SARRIEN-Paysage-actualits-Alain-Miguet-Dominique-JAKOB-et-Brendan-MACFARLANE-Knokke-Le-Zoute-Knokke-Heist-Dtail-