Chantiers verts à Istanbul

En mai dernier, vingt-cinq membres de l’ELCA ont pu découvrir les solutions innovantes réalisées dans la ville d’Istanbul en matière d’aménagements végétaux. Un voyage instructif sur

le dynamisme des entreprises paysagistes turques.

 

Comme chaque année, l’ELCA (European Landscape Contractors Association) organise deux rencontres sous la forme de voyages professionnels dans les différents pays adhérents de l’organisation. L’excursion professionnelle du printemps dernier a emmené vingt-cinq entrepreneurs participants sur le détroit du Bosphore.

 

La ville d’Istanbul occupe la quinzième place dans les grandes métropoles mondiales et son urbanisme rapide et le nombre d’habitants en progression constante (plus de 14,5 millions en 2016) conduisent aujourd’hui les décideurs à se préoccuper davantage de l’amélioration du cadre de vie. Les projets d’aménagements incluent ainsi des espaces végétalisés à grande échelle, ce qui dynamise le secteur professionnel lié au paysage.

Les chantiers récemment réalisés qui ont été présentés par les entreprises paysagistes turques sont d’une grande ampleur tout en s’intégrant à un tissu urbain très dense.

Le Zorlu Center

Au cœur d’un carrefour routier, le Zorlu Center a surpris les visiteurs par le degré d’inventivité des architectes qui ont travaillé en totale collaboration avec le paysagiste, DS Architecture – Landscape, afin de réaliser un ensemble mêlant aussi étroitement la végétation aux bâtiments : autour d’une place de 10 000 m² bien verdoyante, boutiques, bureaux et habitations se répartissent sur sept niveaux montant jusqu’à 33 m de haut. Construits en anneaux, ces niveaux accueillent plus de 120 000 m² d’espaces végétalisés, dont près de 72 000 m² sur les toits.

 

zorlu-center-by-ds-landscape-02

zorlu-center-04

zorlu-center-3

 

Emmanuel Mony, Président de l’ELCA, exprime la surprise qui a saisi les participants devant cette réalisation achevée en 2014 : « Face à un tel projet mené en trois ans seulement, nous avons constaté la vitalité de la filière paysage turque sur Istanbul. En termes de confort visuel, de valorisation esthétique et de compensation écologique des espaces verts par rapport à l’espace construit pour le bien-être des occupants, le Zorlu Center est un modèle. Économiquement, nous avons aussi été étonnés qu’un propriétaire privé se lance dans un tel projet en mettant les moyens d’intégrer autant de végétation et d’une façon aussi réfléchie. Les toitures ont été conçues de façon à supporter des jardins au-dessus, les 5000 arbres et 200 000 arbustes ont d’ailleurs été plantés dans de véritables fosses de plantation. L’entreprise du paysage qui a réalisé cet énorme chantier a également été chargée du revêtement minéral de la place centrale et des circulations. Elle a fait travailler des petites entreprises en sous-traitance. Cette organisation ainsi que l’investissement conséquent en végétation fait rêver ! Preuve que l’on peut au cœur des villes avoir des projets réellement porteurs d’une qualité de vie et d’une amélioration de la santé publique grâce au végétal ».

Les participants ont également visité le complexe résidentiel Ulus Savoy Housing, mêlant architecture contemporaine et espaces paysagers de qualité, aussi de DS Architecture – Landscape.

 

 

ulus-savoy-housing-by-ds_architecture-landscape-11

ulus-savoy-housing-by-ds_architecture-landscape-10

ulus-savoy-housing-by-ds_architecture-landscape-04

26e851496bbc0211d22582408791e437

 

Le parc Ermigan, dont une partie longe le Bosphore, s’étend sur 47 hectares et comprend un arboretum renommé, ainsi qu’un long jardin vertical couvrant un mur de retenue le long d’une allée.

L’aménagement paysager en cours de l’imposante place Taksim située près du centre culturel d’Istanbul a mis en évidence le vif intérêt de la municipalité pour l’urbanisation verte. Celle-ci influence effectivement le choix des végétaux grâce à sa pépinière municipale, la plus grande d’Istanbul, qui privilégie la mise en production de plantes locales adaptées au climat méditerranéen et aux microclimats spécifiques de cette région.

SOURCE: www.lesentreprisesdupaysage.fr