Parisculteurs / Découvrez les projets lauréats
Les lauréats des 33 sites “Parisculteurs” dédiés à l’agriculture urbaine et à la végétalisation ont été révélés. De multiples techniques innovantes (aéroponie, aquaponie, hydroponie, champignonnières…) seront utilisées.
5,5 hectares sont ainsi mis à disposition par la Ville de Paris et ses partenaires. Au menu : les toits de gymnases, d’écoles, de collèges, d’une médiathèque et même celui de l’Opéra de Paris ! Mais aussi un parking, des réservoirs, un transformateur… Les premiers projets seront mis en place au début 2017. Les projets lauréats sont exposés au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 28 novembre. Une seconde promotion de “Parisculteurs” sera également lancée l’an prochain.
Maraîchage et micro-brasserie à l’Opéra Bastille
C’est le site le plus emblématique : l’Opéra Bastille accueillera 2500 m2 de plantations sur quatre terrasses. “On souhaite développer un maraîchage sur toiture, précise Frédéric Madre, co-fondateur de l’entreprise Topager. Il y aura aussi trois murs végétalisés en houblon pour alimenter une micro-brasserie installée dans un local technique sous les toits”. Les travaux d’aménagement pourraient débuter en février prochain. Le projet intitulé “La brize de la Bastille” associe également un étancheur (Axe Étanchéité), une structure d’insertion (Espaces) et un brasseur (L’amour fou).
Quelques projets lauréats en images