Château de Valençay / Edouard André, un paysagiste aventurier
Le Château de Valençay dans le Berry propose tout au long de la saison jusqu’au 12 novembre 2017, une exposition consacrée à Edouard André, créateur entre autre, du jardin français situé à l’entrée du domaine.
Édouard André est né à Bourges le 17 juillet 1840. Enfant du Berry, il va devenir l’un des paysagistes les plus connus de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il a contribué à la réalisation de très nombreux jardins en France et en Europe: parc des Buttes-Chaumont à Paris, roseraie de L’Haÿ-les-Roses… Tour à tour, paysagiste, créateur de l’agence E. André, explorateur, botaniste, théoricien des jardins, professeur à l’école d’Horticulture de Versailles, écrivain, E. André est un homme ancré dans son époque ; une époque où les frontières entre les disciplines sont fines et où le monde est en partie à découvrir.
Il revient en Berry vers la fin de sa vie pour créer le jardin français du château de Valençay. Il le réalise en collaboration avec son fils, René-Édouard André. Ce dernier exécute les premières esquisses en 1905 et le maître signe le projet final en 1906. Jardin remarquable par son emplacement et par son respect du parc existant, c’est aujourd’hui un patrimoine à redécouvrir et à valoriser. C’est une œuvre vivante qui, après plus d’un siècle d’existence, nous parle d’un enfant du pays qui a su marquer de son empreinte l’histoire des jardins.
Avec cette exposition, le domaine du Château de Valençay souhaite lui rendre hommage et lui donner la reconnaissance qu’il mérite. Vous pouvez découvrir qui était ce grand botaniste explorateur, théoricien, et professeur, à travers des photographies, plans d’archives, dessins, croquis…