Conception avec des plantes indigènes
L’été 2022, marqué par une sécheresse et des températures élevées a exacerbé les îlots de chaleur urbains. Les surfaces absorbent la lumière solaire, entravant le refroidissement nocturne des villes. Les effets du réchauffement climatique sont évidents. Cet article met en avant une proposition pour rendre les villes plus vertes : conception avec des plantes indigènes.
En ville, les espaces verts améliorent l’habitat des abeilles, des papillons, des oiseaux et d’autres animaux. Le projet «Wild at Heart» de ‘Lageschaar Vaste Planten’ a répondu à ce besoin en associant des plantes vivaces indigènes à des plantes vivaces communes. Cette approche innovante a nécessité quatre années de recherche. Laurens Lageschaar présente le projet : «La présence de plantes indigènes dans les projets de plantation est une demande récurrente depuis un certain temps. Nous avons étudié comment favoriser la plantation d’espèces indigènes dans les jardins et les espaces verts publics et quelles sont les espèces les mieux adaptées à cet effet. Il en résulte que l’utilisation de plantes indigènes, permet de créer un aménagement qui offre des couleurs et une structure tout au long de l’année».
L’association de plantes vivaces indigènes et d’espèces vivaces communes favorise la biodiversité et crée un environnement attractif tout au long de l’année. Cette combinaison a une longue durée de vie et nécessite peu d’entretien. Le projet de plantation naturaliste présenté à la Floriade peut être utilisé dans n’importe quel jardin, qu’il soit grand ou petit, qu’il s’agisse d’un espace public ou d’un jardin privé.