Concours international Festival Internationale des Jardins 2016
Le Festival Internationale des Jardins de Chaumont-sur-Loire propose un concours international sur 20 parcelles d’environ 210m2. Thème du concours 2016: Jardins du siècle à venir.
Au carrefour de multiples disciplines, au cœur d’enjeux majeurs pour notre avenir, le jardin est aujourd’hui un extraordinaire lieu de réflexion, d’innovation et d’expérimentation. Recherches écologiques, enquêtes scientifiques, investigations techniques de tous ordres observent, fécondent et réinventent cet univers en évolution permanente. Permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, phyto remédiation, fermes verticales, potagers synergiques… constituent autant de facettes de cette incroyable aventure du vivant, où expériences, prospections et découvertes allient à la fois traditions, écologie, progrès technologiques, sans nier pour autant la dimension humaniste et l’imagination poétique.
Qu’ils aient partie liée avec l’aventure des «incroyables comestibles», des «semences intelligentes», des spectaculaires arbres fruitiers multigreffés ou avec la fluorescence chlorophyllienne des plantes, les jardins actuels ont mille raisons de nous enchanter et de nous étonner.
25ème édition du Festival
Les jardins de cette 25ème édition du Festival devront donc nous surprendre et nous conter, avec l’imagination et la fantaisie créatrices, de rigueur à Chaumont sur Loire, cette extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle.
Ce seront donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps qui marqueront l’édition 2016 du Festival International des Jardins. Riches de végétaux de qualité, ils devront être originaux, avoir une facture, contemporaine, inattendue, avec une scénographie, des matériaux, un design encore jamais vus. Ils devront offrir des propositions radicalement nouvelles, des solutions, des inventions, remarquables par leur singularité, autant que par les mises en scène inhabituelles offertes aux regards des visiteurs.
Cette consultation est ouverte
• aux architectes-paysagistes diplômés d’une école, d’une université ou inscrits à la FFP (Fédération Française du Paysage) ou à l’EFLA (European Fondation for Landscape Architecture),
• aux professionnels de l’aménagement ou du jardin, seuls ou en équipes pluridisciplinaires constituées par exemple, d’architectes, d’ingénieurs, de designers, de scénographes, de jardiniers ou d’artistes avec de préférence, au sein de cette équipe, un architecte-paysagiste,
• aux étudiants des écoles de paysage ou d’architecture, d’horticulture, de design ou d’arts décoratifs pouvant justifier d’une option paysagère et dont un professeur sera le mandataire de l’équipe et le porteur du projet.
Date limite de réception des projets de jardins: vendredi 16 octobre 2015
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site internet.