Melbourne attribue des adresses mail aux arbres de la ville
« Mon très cher Orme » ainsi démarre la lettre. « Aujourd’hui, en sortant de l’université Sainte Marie, j’ai été frappée, non par une branche, mais par ton éblouissante beauté. Je suis sûre que tu reçois tout le temps ce genre de messages. Tu es un arbre tellement charmant. »
Cette véritable déclaration d’amour est celle envoyée par un habitant de Melbourne en Australie à…un arbre. Oui oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague, c’est seulement la conséquence plutôt positive d’un système mis en place par le municipalité de Melbourne dans le cadre de la préservation et de l’entretien des arbres de la ville. Plutôt que de mettre en place un numéro vert ou un autre outil de liaison avec les habitants qui pourrait servir à mieux repérer les arbres sur lesquels il s’agirait d’intervenir, les dirigeants de la municipalité ont décidé d’innover.
En effet, ils ont attribué des adresses mails aux arbres de la ville. Ainsi chaque habitant de Melbourne qui remarquerait une branche cassée ou toute autre chose qui pourrait contrevenir à la bonne santé de l’arbre en question, pourrait alors lui envoyer directement un mail pour signaler tout problème. Avec ces adresses mail, une carte interactive des 70.000 arbres de la ville a été établie par les services de la municipalité. Chacun des arbres y est alors identifié par un nombre.
Mais très vite, les habitants de Melbourne ont considéré que la personnification nouvellement attribuée aux arbres grâce à leur possession d’adresses mail, pouvait alors laisser libre cours à leurs émotions et sentiments…Des milliers de messages ont ainsi été reçues dans ses différentes boites mails. Que ce soit des déclarations d’amour ou par des questions existentielles, les habitants de Melbourne ont adopté un nouveau mode de communication avec les arbres de la ville !
Une bien belle manière d’interagir de plus en plus avec l’environnement urbain et vivant !