Conférence / Les vallées bruxelloises comme paysage urbain et service écosystémique
Le CIVA organise le lundi 5 novembre à 19h30 un colloque avec Dirk Lauwaet qui nous parlera des îlots de fraîcheur urbains à l’échelle de la région et Pierre Vanderstraeten qui discutera des vallées bruxelloises comme paysages urbains et supports de services écosystémiques. Avec Xavier Pouria, ils se pencheront sur la présence de l’eau pour rafraichir la ville face au phénomène d’îlot de chaleur.
Dirk Lauwaet est researcher & PhD student au VITO Urban Climate Service Centre. Pierre Vanderstraeten est professeur et vice-doyen à l’UCL – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI, Xavier Pouria est expert résilience climatique chez Ecores.
Les deux aléas climatiques majeurs pouvant impacter la région bruxelloise sont les inondations et les îlots de chaleur. La ville souffre de chaleur avec un différentiel de température moyen de 3 à 4 °C entre le centre et la périphérie. Ces îlots de chaleur s’expliquent par le remplacement des sols végétalisés et perméables par des bâtiments et revêtements imperméables. Le PRDD et le Plan Canal prévoient-ils une stratégie d’urbanisme suffisante pour préserver les espaces ouverts et accroître la présence de végétation, favorisant les courants d’air frais dans les zones bâties de forte densité ?
Nous connaissons la corrélation entre îlot de chaleur urbain et superficie d’espaces verts. Qu’en est-il de la corrélation entre îlot de chaleur et étendues d’eau ? La remise à ciel ouvert de la rivière coréenne Cheonggyecheon est-elle un exemple d’aménagement pour les cours d’eau bruxellois ? Les fonds de vallées représentent aujourd’hui encore un potentiel de structure d’espace ouvert, de couloirs à ménager et à valoriser comme conducteur de vents rafraîchissants. Une vision paysagère et écosystémique des vallées bruxelloises en tant que structure écologique devrait-elle être développée
Cette conférence fait partie d’un cycle. Sommes-nous dans la mouvance écosystémique de Paul Duvigneaud ? Une époque où le développement paysager bruxellois serait dicté par une tendance écologique plutôt que religieuse, politique ou économique ? Le CIVA, nourrit par l’héritage du Centre Paul Duvigneaud, tient à mettre en valeur le personnage et son œuvre, sources de nombreuses réflexions. Ainsi qu’à mettre l’accent sur le canal, bordé par le garage Citroën, futur lieu d’accueil du CIVA.