Ermenonville / Renaissance du Parc Rousseau

Parc paysager hors du commun, le parc Rousseau est le premier témoignage en France du jardin pittoresque, caractéristique du XVIIIème, siècle des Lumières. Une nouvelle idée de la nature s’impose, donnant naissance à l’art paysager, le paysage étant dessiné comme un tableau à composer avec l’introduction des fameuses “fabriques” caractéristiques du parc.

Un jardin du siècle des Lumières

Le parc Rousseau est né de l’idée de son original propriétaire, le Marquis 
de Girardin, qui en hérite en 1762. Personnalité éprise de l’esprit et des progrès de son temps, il est influencé par ses nombreux voyages : jardins anglais 
et campagne toscane nourrissent son inspiration, tout comme l’Antiquité et de nombreuses lectures. Il fait appel de 1763 à 1776 à l’architecte-paysagiste Jean- Marie Morel et à des jardiniers écossais, ainsi qu’au peintre Hubert Robert, pour l’aménagement du château et des jardins qu’il conçoit comme manifeste à l‘auteur de « l’Emile ».

A Ermenonville, le marquis livre une
vision organique du monde prônant l’asymétrie et l’irrégularité en opposition aux règles rigides et à la nature forcée des jardins géométriques de Le Nôtre. 
Le jardin pose peinture et poésie comme guides de la conception. La nature est célébrée comme sauvage, les plantes sont préférées indigènes et non exotiques. Les reliefs et données existantes sont utilisés et optimisés.

En 1778, Jean-Jacques Rousseau, dont le Marquis de Girardin est un fervent admirateur, trouve refuge à Ermenonville durant 6 semaines passées à herboriser. 
Il y décède le 2 juillet et est inhumé sur l’Ile des peupliers avant que la Convention n’ordonne le transfert de sa dépouille mortuaire au panthéon, où il repose.
 Sa figure reste définitivement associée
 au parc, devenu lieu de pèlerinage, contribuant ainsi à sa renommée internationale.

_AT09346 Parc Jean-Jacques Rousseau. Ermenonville. Avril 2014

Renaissance

Acquis en 1985 par le Conseil Général de l’Oise, le Parc Jean-Jacques Rousseau fait l’objet depuis 2010 d’un vaste programme de restauration. Depuis 2012, labellisé Centre Culturel de Rencontre, il a pour mission de favoriser le rayonnement du jardin avec un programme artistique, culturel et éducatif, et la présence d’artistes et de chercheurs, poursuivant ainsi l’ambition du site d’être un lieu de vie, de construction de l’individu, mais aussi de progrès des idées.

Plus qu’un jardin, Ermenonville est un projet de société, reflet d’une époque et de l’esprit innovant de son créateur où le respect et l’agriculture joue un rôle prépondérant. Sous l’impulsion de Corinne Charpentier, directrice du parc, le jardinier-paysagiste Vincent Lahache coordonne les actions de mise en valeur de ce jardin central dans l’histoire et invente une gestion qui mêle étroitement paysage et écologie en s’appuyant sur une vision dynamique du patrimoine.

Parc Jean-Jacques Rousseau. Ermenonville. Avril 2014

Exposition-promenade

Une exposition-promenade présentée sous forme de 36 panneaux disposés en 11 haltes dans le parc, invite à partir à la rencontre de ce qui fut
 une véritable passion pour le philosophe. L’ensemble des thématiques
est agrémenté de textes explicatifs et de très nombreuses citations de Rousseau en français 
et en anglais.
 Parmi les postes thématiques, on trouvera notamment les relations de Rousseau
 aux jardins et à l’exotisme, les étapes de la vie 
consacrées à l’étude du monde végétal et sa fabrication d’herbiers, les figures 
de ses principaux maîtres-instructeurs, et le legs de Jean-Jacques Rousseau à la postérité.

Un riche programme culturel viendra compléter l’exposition les dimanches d’avril à octobre, avec des ateliers tout public et des rencontres avec des paysagistes et artistes autour
de l’herbier, comme objet de connaissance, sujet à collection, dont les enjeux croisent aussi ceux de la représentation.

Des rendez-vous réguliers pour explorer des espèces botaniques, un milieu, ou partager des connaissances et une forme de sociabilité résolument 18e siècle. On s’intéressera à la flore des berges, aux plantes de la prairie, aux végétations du sous-bois, aux champignons, lichens, et mousses de la forêt.

Parc Jean-Jacques Rousseau. Ermenonville. Avril 2014 Parc Jean-Jacques Rousseau. Ermenonville. Avril 2014

Festival des fabriques

Dédié à tous les arts contemporains sous des formes volontiers transverses et dans la simplicité du plein air, le Festival des fabriques investit durant deux week-ends, le 19-21 et le 27-28 juin, la diversité des espaces du vaste jardin d’Ermenonville pour des atmosphères variées, que ce soit en plein après-midi ou à la nuit tombée.

19 fabriques tout juste restaurées subsistent dans le parcours actuel. Les plus emblématiques sont le temple de la philosophie Moderne, l’Ile des peupliers (modèle copié plusieurs fois en Europe), la Grotte des Naïades, le Kiosque chinois, le Jeu d’arc, le théâtre de verdure, le Dolmen, la Grotte aux ossements, la prairie arcadienne, l’Autel de la rêverie, la Glacière, l’Embarcadère, le Banc de 
la reine, le Château d’eau, le pont de la Brasserie …