Le Livre de la Semaine / Jardins de sagesse en Occident
Terrestres ou célestes, topos de l’idéalité, les jardins en Occident, dans leurs dimensions à la fois réelles et symboliques, sont profondément liés aux formes de sagesse telles que les traditions gréco-latines et chrétiennes les ont définies à travers des pratiques telles que l’érémitisme, la retraite, mais aussi, dans la tradition jésuite, le cheminement rédempteur et la contemplation. Tantôt lieu de reconquête de la sagesse perdue, tantôt lieu de dérèglement et de tentation, le jardin se dévoile ici comme lieu de réflexion et de rapport au monde. Puisant dans les grandes sources philosophiques et littéraires (Platon, Epicure, Augustin, Pétrarque, Montaigne ou Nietzsche) de l’Occident, Hervé Brunon explore l’évolution des jardins en historien des idées, aux confins de l’éthique et de l’esthétique. Quatre chapitres déterminants (Se retirer, Cheminer, Contempler, Prendre soin) dévoilent le jardin comme cadre formel et support de différentes sensibilités. Se conjuguent ou se succèdent les jardins tels qu’on les destine à la retraite, au parcours méditatif, à la quête intérieure ou à une forme de vie active et responsable dont la figure emblématique serait le jardinier.
Tel est l’apport de cette étude qui nous donne à comprendre la profondeur historique et la complexité de schèmes descriptifs ancrés dans la littérature européenne dès Homère, et qui demeurent encore cardinaux dans notre manière d’appréhender le jardin.
Hervé Brunon enseigne à l’université Paris-Sorbonne, à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles dans le cadre du Master professionnel « Jardins historiques, patrimoine, paysages », à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, et intervient dans différentes institutions de formation en France comme à l’étranger. Il coordonne depuis 2007, avec Monica Preti-Hamard, la programmation « Histoire et cultures des jardins » à l’auditorium du Louvre, et donne régulièrement des conférences auprès du grand public
• Hervé Brunon. Jardins de sagesse en Occident. Seuil, 2014.