État des lieux et des enjeux de la biodiversité bruxelloise
Le lundi 23 avril 2018 Bruxelles Environnement et Apis Bruoc Sella organisent une conférence-formation ‘Droit de cité pour la biodiversité — La nature à Bruxelles. Etat des lieux et des enjeux de la biodiversité bruxelloise’.
Bruxelles est une ville verte. Les bois et les forêts, les parcs et les espaces verts, les jardins privés, les terres agricoles, les friches, les terrains de jeux, les cimetières… couvrent près de 50% de sa superficie, soit environ 8.000 hectares. Bruxelles recèle de trésors naturels, parfois aussi dans des zones insoupçonnées : sur les trottoirs, le long des voiries, dans les interstices urbains…
Toutes les espèces présentes comme les bactéries, les champignons, les végétaux et les animaux, mais aussi leur patrimoine génétique et les interactions qu’elles génèrent entre elles et leurs écosystèmes constituent la biodiversité bruxelloise.
Malheureusement, cette biodiversité est aujourd’hui menacée. L’urbanisation croissante qui fragmente les habitats spécifiques à la faune et à la flore, les pollutions, les changements climatiques, la fréquentation importante de certains espaces verts ou encore l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes rendent vulnérables de nombreuses espèces vivantes ou menacent directement leur survie. Aujourd’hui, Bruxelles est confrontée à de nombreux défis et chacun, à son niveau, peut agir pour la préserver.
La journée permettra de :
• Découvrir les différentes formes de la biodiversité urbaine
• Comprendre les spécificités bruxelloises en matière d’érosion et de protection de la biodiversité
• Découvrir les outils de monitoring et de visualisation de la biodiversité proposés en Région de Bruxelles-Capitale
• S’inspirer des initiatives permettant l’accueil et le développement de la nature urbaine
• Rencontrer vos homologues en matière de gestion de la biodiversité dans les espaces publics et privés.
Inscription : gratuite mais obligatoire via le formulaire d’inscription en ligne